Ancien maquillage égyptien pour les yeux, plus qu'un simple cosmétique

Écrit par Stephanie Lam, La Grande Époque
17.04.2010
  • Représentation d'une Égyptienne(攝影: / 大紀元)

Il y a des milliers d'années, les Égyptiens portaient un maquillage pour les yeux, croyant que les dieux Horus et Ra les protégeraient de diverses maladies oculaires et cutanées.

Ce n'était pas une superstition. C'est ce qu'ont rapporté les scientifiques français de l'Université Pierre et Marie Curie dans la revue Analytical Chemistry du 15 janvier 2010. Ces chercheurs ont effectivement découvert des propriétés médicinales au maquillage.

Les scientifiques ont effectué des analyses chimiques sur les 52 échantillons de maquillage conservés au musée du Louvre à Paris.

Ils ont découvert que le maquillage était préparé en mélangeant quatre minéraux de plomb : la galène noire (sulfure de plomb), la cérusite (carbonate de plomb), la phosgénite (chlorocarbonate de plomb) et la laurionite (hydroxyde de chlorure de plomb).

De très faibles concentrations d'ions de plomb sont connues pour réagir avec la peau et stimuler la surproduction de monoxyde d'azote (oxyde nitrique). Cette molécule est un messager biologique important chez les mammifères. Une de ses fonctions est de stimuler le système immunitaire, selon les affirmations des chercheurs.

«On pourrait faire valoir que ces composés de plomb ont été délibérément fabriqués et utilisés dans les anciennes formules égyptiennes pour prévenir et traiter les maladies des yeux par la promotion de l'action des cellules du système immunitaire», écrivent-ils.

La laurionite ainsi que la phosgénite, qui est plutôt rare, n'ont pas été découvertes en Égypte ou dans les environs, les textes anciens portent à croire qu'elles ont été synthétisées en tant que médicaments.