Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le jardin coquin de Pierrette

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
19.04.2010
| A-/A+
  • les jardins coquins(攝影: / 大紀元)

Pierrette Nardo, créatrice des sites Cuisiflor, Autour des roses et Floradiane, passionnée des fleurs qu’elle utilise à toutes les sauces, nous a concocté une nouveau livre Les recettes amoureuses du Jardin Coquin paru aux éditions Terran. Cette amoureuse de la vie, des fleurs et des gens partage ses connaissances avec amour et humour à travers ses livres et les conférences-ateliers qu’elle anime régulièrement.

Dans ce dernier livre, on trouve des conseils pour récolter et apprêter : fleurs, fruits, herbes, peu utilisés dans des recettes originales qui stimulent les papilles tout en conservant la santé et en favorisant les relations amoureuses. Si ce dernier point est à confirmer sur le plan physique, il est certain qu’il développe une précieuse fantaisie qui nous entraine dans un voyage fait de poésie et de saveurs. Ses recettes offrent : cocktails, entrées, plats de consistance, desserts et soins corporels. Alors, Messieurs, si vous voulez séduire Madame, préparez-lui un repas coquin dont les saveurs surprenantes vous présenteront sous un jour des plus envoûtants.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici deux recettes provenant du livre Les recettes amoureuses du jardin coquin  aux éditions Terran

  • capucines tendrons(攝影: / 大紀元)

Tendrons pour vieux Barbons (Recette pro)

Préparation : dix minutes – Cuisson 45 minutes

Deux tendrons de veau, dix grammes de feuilles de capucine, une vingtaine de fleurs de capucine, quatre belles gousses d’ail, un demi litre de fond de veau (ou bouillon de volaille), farine bise, huile d’olive, graines de coriandre, sel, poivre du moulin.

Enlevez complètement la ferme tige des feuilles de capucine et coupez les grandes feuilles en deux ou trois morceaux.

Recouvrir une assiette plate de farine et passez-y les tendrons sur toutes les faces, en insistant dans les replis.

Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse, y faire dorer les tendrons farinés. Quand ils ont prit une jolie couleur dorée, versez un bon verre de fond de veau. Couvrir la sauteuse de son couvercle.

Laissez cuire doucement un quart d’heure en rajoutant un peu de bouillon si besoin.

Ajoutez les feuilles de capucine: laissez cuire six à sept minutes, puis ajoutez les fleurs.

Continuer la cuisson en faisant en sorte qu’il y ait toujours un peu de liquide dans la sauteuse mais pas un « bain ».

La cuisson totale demande environ 45 min.

En fin de cuisson, ajoutez l’ail finement coupé en tranches, salez, poivrez légèrement, ajoutez un peu de coriandre moulue; laissez cuire cinq à six minutes. Servez accompagné de tranches de panais cuites à la vapeur ou de bourghoul.

Capucine, jeune fleur de l’amour légèrement stimulante, n’hésite pas à se marier avec l’ail qui redonne de la verdeur même aux vieux barbons. Prévoir aussi, chaque jour sur la table, des moulins remplis de ces précieuses épices : grains de poivre pour monsieur, graines de coriandre pour madame. Utilisez  à volonté : chacun ayant son moulin à … stimulant !

  • peches de venus(攝影: / 大紀元)

Tétons de Vénus

Ingrédients pour deux personnes

Deux belles pêches, 25 centilitres d’eau, une cuillérée à soupe d’armagnac, 40 grammes de sucre roux (brut de canne non raffiné), un bâton de cannelle, deux sommités fleuries de tagètes Lucida, une demi gousse de vanille, crème fouettée préparée avec 20 cl de crème fleurette, quatre petites fraises.

Faites chauffer l’eau, y ajouter le sucre, le cognac, la demi-gousse recoupée en deux dans le sens de la longueur (afin de mieux libérer son arôme), les fleurs de tagètes et la cannelle puis laissez infuser 15 minutes à feu très doux.

Pendant ce temps, trempez les pêches deux minutes dans de l’eau bouillante : elles se pèleront ainsi très facilement.

Coupez les pêches en deux, faire pocher une dizaine de minutes dans le sirop puis laisser-les refroidir dans ce sirop parfumé au moins une heure.

Préparez votre crème fouettée et conserver au frais.

Pour servir, versez une cuillère à soupe de sirop sur chaque assiette, mettre deux demi-pêche et orner-les d’une délicate dentelle de crème mousseuse.

Posez les fraises au sommet de la partie bombée des fruits.

Pour les Anglo-Saxons, manger des pêches rendait amoureux. En Chine le pêcher en fleur symbolise mariage et fécondité et la pêche était du temps des empereurs symbole d’union charnelle. Il existait, dans le verger de Louis XIX, fort galant homme, une pêche nommée « Tétons de Vénus ». Un  nom savoureux, tout comme les aimables rondeurs des pêches, pour une recette, évocatrice des courbes féminines incitant à la gourmandise !

Visiter les sites de Pierrette Nardo

Cuisiflor, Floradiane et Autours des roses

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.