Le consul honoraire de Pologne: «En ces temps de grande tristesse Shen Yun est une libération»

Écrit par La Grande Époque
21.04.2010
  • Petr Mrkyvka, consul honoraire de Pologne à Brno, République Tchèque. (Kamil Rakyta/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

BRNO, République Tchèque – Le théâtre Janacek à Brno accueille trois représentations de la Shen Yun Performing Arts Touring Company en tournée cette semaine. Petr Mrkyvka, consul honoraire de Pologne à Brno, assistait à la première le 19 avril.

Petr Mrkyvka, qui est aussi maître de conférence à l’université et vice-doyen de la faculté de droit de l’université Masaryk à Brno, a dit que «l’impression laissée par Shen Yun était immense» et que «ça n’est pas seulement de l’art, mais immensément spirituel».

Il a alors abordé la perte récente tragique de la délégation polonaise conduite par le président Lech Kaczynski et ce que c’était que d’émerger du chagrin dans la beauté bouleversante de Shen Yun. «En tant que consul polonais, je dois dire une chose. Nous avons traversé une semaine de grande tristesse. Pour moi, c’est une sorte de libération».

«J’ai également vu des illustrations de ce qui se passe en Chine, que tout n’est pas comme il devrait être et qu’il y a beaucoup de souffrance, mais j’ai vu également un grand espoir dans le spectacle, qui me donne de la force. Et j’ai également compris que l’art peut guérir une âme, n’est-ce pas merveilleux?», a ajouté Petr Mrkyvka.

La scène de danse Hospitalité Mongole a éveillé d'anciens souvenirs de l’enfance du consul: «La chose qui a retenu mon intérêt était la danse avec les assiettes mongoles de Mongolie intérieure. Il y a bien longtemps, j’avais alors 14 ans, j’ai été dans un camp en Mongolie extérieure. Quand j’ai vu la steppe et les yourtes, je me suis dit que je souhaiterais voir cela encore une fois. Et je l’emmènerai probablement à travers la Chine s’ils m’y autorisent».

Finalement, Petr Mrkyvka a parlé de l’espoir que Shen Yun lui a donné: «La chose que je viens de dire… l’immense impression et l’espoir. S’il y a quelque chose d’erroné, on peut le redresser, quelque chose nous guide et nous pousse en avant. Donc c’est une chose. Et l’autre serait de regarder les affiches pour davantage de beaux spectacles par ici, aussi beaux que celui-ci», a-t-il ajouté.

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performing Arts Touring Company, basée à New York, est l'une des trois compagnies actuellement en tournée mondiale pour 400 représentations dans plus d’une centaine de villes. Shen Yun est attendu à Paris les 24 et 25 avril au Palais des Congrès. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/