«Nous n'avions jamais vu un tel spectacle. C'était absolument fantastique»

Écrit par Heide B. Malhotra, La Grande Époque
21.04.2010

  • La famille Mockerl a adoré le spectacle Shen Yun. (Maria Zheng/La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

DRESDE, Allemagne – La famille Mockerl de Freiberg, une ville proche de Dresde, a assisté à une représentation de Shen Yun Performing Arts Touring Company au Kulturpalst de Dresde.

Marina Mockerl, d'origine russe, a étudié la danse étant enfant. Elle a transmis cette passion à ces enfants qui étudient également la danse.

La famille au complet est venue voir le spectacle: Marina et son époux Steffen Mockerl, leurs deux filles Katrin et Alexandra ainsi que leur fils Georg.

Marina Mockerl a parlé de ce qui était impressionnant à ses yeux. «J'ai trouvé la chorégraphie très impressionnante. Le spectacle entier est si proche de nous. J'ai eu envie de sauter et d'applaudir à plusieurs reprises».

Un des enfants a dit: «Nous n'avions jamais vu un tel spectacle. C’était absolument fantastique».

Les dépliants de Shen Yun promettaient de beaux costumes, des histoires tirées de la Chine ancienne et moderne et un spectacle authentique et unique de culture traditionnelle chinoise.

Toutes les scènes étaient rehaussées par des paysages chinois sur une toile de fond à la pointe de la technologie et un orchestre qui combinait des instruments orientaux et occidentaux.

Steffen Mockerl a déclaré: «J'ai vraiment apprécié les images sur la toile de fond. C'était vraiment extraordinaire».

Parlant du point de vue de danseurs confirmés, la mère et les enfants ont été vraiment impressionnés par la chorégraphie de Shen Yun.

«De ce que nous avons vu les danseurs ne forment qu'un seul corps. Et le dynamisme, le charisme que j’ai pu voir sur leurs visages, la mimique et les gestes étaient tellement synchronisés».

«La synchronisation présente une image de l'ensemble du groupe qui donne envie d'en faire partie», a déclaré Marina Mockerl.

Sa fille âgée de treize ans a dit: «Il faut tant de travail pour atteindre un tel niveau. Je trouve cela génial. Je ne pense pas que cela puisse être accompli dans un court laps de temps. Ils expriment une telle joie en dansant. Tous sont souriants, il y a une telle vitalité».

Son père a été tout à fait d'accord et a dit que leur exubérance joyeuse a contaminé le public.

Marina Merckerl s'est jointe à la conversation: «Ils dansent avec une telle aise. On pourrait croire que tout le monde en est capable. Mais je sais que derrière tout cela il y a une pratique quotidienne de nombreuses années».

«C'est comme s’ils glissaient, donnant l'impression d'être sur un engin qui déplace les danseurs», a dit la plus jeune des filles.

La fille aînée a dit calmement et pensivement: «Les femmes se déplacent doucement et les hommes sont très exubérants». Sa mère a répondu: «Le ying et le yang sont en totale harmonie».

Elle a continué: «La danse est courte et on ne s'ennuie pas. Chaque mouvement signifie quelque chose. Avec quelques danses, on peut raccourcir le répertoire, mais ici il n'y a pas de déplacement inutile. Tout est court et précis... Ce spectacle est vraiment très professionnel».

Steffen Mockerl a été stupéfait par les combinaisons de couleurs des costumes en harmonie avec les paysages.

D'après un reportage de Dima Suchin.

Shen Yun Performing Arts Touring Company, basée à New York, est l'une des trois compagnies actuellement en tournée mondiale pour 400 représentations dans plus d’une centaine de villes. Shen Yun est attendu à Paris les 24 et 25 avril au Palais des Congrès. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/