Un professeur d'université: «L'esprit humain persévère et triomphe»

Écrit par Cary Dunst, La Grande Époque
21.04.2010

  • Le professeur Scott Douglass accompagné de ses filles chinoises adoptives. (Cary Dunst/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

DENVER, Etats-Unis – Le 17 avril, se trouvaient parmi le public de la représentation de Shen Yun Performing Arts International Company au Théâtre Buell du Centre des Arts de Denver, des parents souhaitant transmettre un sens de la culture à leurs enfants chinois d'adoption. Tel était le cas du professeur Scott Douglass du programme d'Ingénierie d'Honneur à l'Université du Colorado, qui assistait au spectacle avec sa famille.

«J'ai beaucoup, beaucoup aimé», a dit Scott Douglass à propos du spectacle. «J'ai spécialement beaucoup aimé la danse Miao (Dans un village Miao)». «Notre fille, est Miao» pensent-ils. «Toutes nos filles apprennent à parler chinois et font également partie d'un studio de danse chinoise».

Shen Yun présente des danses basées sur des récits d'anciennes légendes héroïques et folkloriques, ainsi que sur des histoires contemporaines de la Chine actuelle, dépeintes à travers la danse et la musique classiques chinoises.

Scott Douglass a apprécié ces deux aspects du spectacle, disant: «J'ai aimé à la fois l'aspect historique, ainsi que certains des commentaires modernes concernant ce qui se passe [dans la Chine actuelle]».

Il a trouvé cela très éducatif.

Il a aussi parlé de la danse tirée de l'ancien folklore Fendre la Montagne, commentant: «J'ai beaucoup aimé celle-ci».

D'après le programme, dans ce conte chinois très connu, un voyageur érudit s'éprend de la divinité San Sheng Mu. Ebloui par sa beauté, il la persuade de rester avec lui sur la Terre, où ils se marient et ont un fils. Malheureusement, ils sont très vite découverts par le frère aîné de la déité. Furieux du mariage de sa sœur avec un mortel, il sépare le couple et emprisonne San à l'intérieur d'une montagne. Leur fils, resté seul, est emmené sous l'aile d'un mystérieux Taoïste, qui finalement lui confère les pouvoirs dont il a besoin pour libérer sa mère.

Scott Douglass a ajouté: «J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses qui se terminaient de cette manière, ce moment de triomphe et de célébration très positif».

En discutant d'un éventuel message qu'il aurait obtenu à travers le spectacle, Scott Douglass a dit: «Une grande partie de ce que je pense avoir vu, qui revenait sans cesse, spécialement dans les paroles des chansons, était ce moment d'épreuve. La vie est difficile, mais il y a des raisons de persévérer et d'une façon ou d'une autre l'esprit humain persévère et triomphe».

Shen Yun Performing Arts basée à New York se produira pour une représentation de plus à Denver dimanche 18 avril, puis poursuivra sa tournée mondiale 2010 en Amérique du Nord, se produisant à Omaha au Nebraska le mardi 20 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/