Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un pianiste: «Les artistes jouaient avec leur cœur»

Écrit par Heide B. Malhotra, La Grande Époque
21.04.2010
| A-/A+

  • Le pianiste et compositeur Juergen Solis et son amie Frauke Diesnlaken, au spectacle de Shen Yun à Vienne (Jianxin/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

VIENNE, Autriche – Juergen Solis, pianiste et membre de la compagnie «Musical Affairs», un groupe de musiciens et de danseurs d'origine autrichienne, environ quatre-vingt-cinq personnes en tout, et son amie Frauke Dinslaken, ont assisté au spectacle de Shen Yun au Wiener Stadthalle à Vienne le samedi soir.

«Nous avons vu beaucoup de publicités et d'affiches sur le spectacle. Puis nous avons également été motivés par l’encouragement d'un de nos amis. Il m'a dit: «Juergen, c'est un spectacle pour toi. Je n'avais aucune idée à quoi m'attendre, aussi j'ai surfé sur Internet et ce que j'ai vu a touché mon intérêt», a déclaré Juergen Solis.

«Tout ce que je peux dire est que le spectacle a de loin dépassé tout ce que j'avais pu imaginer et tout ce à quoi je m'attendais… Nous avons apprécié le spectacle, d'autant plus que nous n'avions jamais vu quelque chose sur la culture traditionnelle chinoise».

Pour étayer son point de vue, il a dit: «Ce que j'ai trouvé le plus important est que les artistes jouent avec le cœur, ce qui était très émouvant. Rien que pour cela c'était très émouvant. Absolument fantastique. Les mots me manquent pour vraiment exprimer ce que je pense».

«Tout ce que je peux dire est ‘Merci’ pour ce spectacle! et je souhaite aux artistes que leur rêve s'accomplisse et qu'ils puissent se produire en Chine. Je suis sûr que cela arrivera».

Frauke Diesnlaken ne pouvait être plus d'accord: «Le spectacle m'a fait pleurer. Je souhaite le meilleur au spectacle et je suis sûr qu'il se produira en Chine».

«Je sens de l'âme dans ce spectacle. Il est si émouvant. J'ai dû pleurer quatre ou cinq fois pendant le spectacle. La musique également a touché mon cœur».

«L'orchestre en live avec ses instruments orientaux et occidentaux a ajouté une nuance spéciale au spectacle qu'aucune autre combinaison d'instruments n'aurait fait».

«J'ai aimé la combinaison des instruments classiques et chinois. Il n'y a pas de frontière. Dans le cœur nous faisons tous un que nous soyons noirs ou blancs – et c'est ce que la musique a exprimé».

Quand on lui a demandé ses sentiments profonds à propos du spectacle, Juergen Solis en a parlé du point de vue du succès.

«Il y a deux genres de succès. Le succès matériel et le succès qui touche le cœur. S'il s'agit d'acheter un CD ou un DVD du spectacle… bien sûr, je ne vais pas hésiter. Si vous me demandez comment je l'ai ressenti dans mon cœur, je dirai que j'ai été à cent pour cent touché. Cette musique touche le cœur. J'avais les larmes aux yeux, comme mon amie».

Puis Juergen Solis a parlé du programme Rien ne peut entraver le chemin sacré où une mère et sa fille pratiquent les exercices de Falun Dafa dans un parc et sont découvert par la police.

«Ce qui m'a le plus touché est la scène avec la mère et l'enfant, où la mère a été arrêtée. C'est la scène où la mère décède et s'en va au ciel. C'était une merveille, même si l'histoire est triste et particulièrement parce que nous savons que c'est ce qui arrive réellement en Chine».

«Je peux seulement dire que c'est le sommet de toutes les possibilités artistiques. Cela montre aux gens ce qui se passe».

La dernière scène L'enseignement du Bouddha est transmis au quatre coins du monde qui prend son origine dans le roman classique Une journée vers l'Ouest restera pour toujours dans son esprit.

«C'était phénoménal et la chorégraphie est superbe. Cela et ce dont j'ai parlé auparavant m'a laissé une forte impression et restera gravé profondément dans ma mémoire».

Frauke Dinslaken a voulu dire quelques mots avant de partir: «J'ai été touchée par la beauté du spectacle. Le fait que ces personnes ne peuvent vivre dans leur pays natal et pourtant gardent l'amour de leur pays dans le cœur et essaient de sauvegarder leur tradition est très émouvant. Aussi bien la tristesse que la joie resteront à jamais profondément gravés dans mon esprit et mon cœur».

Shen Yun Performing Arts Touring Company, basée à New York, est l'une des trois compagnies actuellement en tournée mondiale pour 400 représentations dans plus d’une centaine de villes. Shen Yun est attendu à Paris les 24 et 25 avril au Palais des Congrès. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.