J’ai été réellement surpris de ma réaction

Écrit par Heide B. Malhotra, La Grande Époque
21.04.2010

  • Martin Kochmanowitsch, responsable d’une organisation événementielle, a apprécié la représentation de Shen Yun (Jason Wang/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

VIENNE, Autriche – Tout comme les années précédentes, le Wiener Stadthalle de Vienne a accueilli, le 17 avril, la Compagnie en tournée de Shen Yun Performing Arts Touring Company et son orchestre, pour deux représentations.

Le public attendait avec impatience un autre magnifique spectacle avec des scènes tirées des 5.000 ans d’histoire de la Chine, du passé au présent, dont certaines ont été glanées du folklore et faisant toutes revivre les différentes ethnies de Chine, les Mongols, les Tibétains, les Miaos et autres.

Martin Kochmanowitsch, gérant d’une société organisatrice d’événements pour les entreprises et assimilées, avait des préjugés sur ce qu’il allait voir. Il a été surpris d’assister à quelque chose de complètement différent.

«Je m’attendais à quelque chose de totalement différent de ce que les artistes ont présenté sur scène. Je dois admettre que j’ai apprécié le spectacle bien plus que je ne le pensais. Il a dépassé mes attentes», a ajouté Martin Kochmanowitsch avec une attitude de surprise.

Expliquant ce à quoi il s’attendait: «Je m’attendais à un spectacle très coloré souligné par une musique chinoise. Je ne me serais jamais attendu à ce que la partie parlant du régime chinois actuel me ferait une impression si profonde, même si elle a été évoquée très rapidement».

Il parlait des scènes Rien ne peut entraver le chemin sacré et Une conviction étonnante. Toutes deux attiraient l’attention sur la persécution inhumaine d’un groupe de bonnes personnes pratiquant Falun Gong, par le régime chinois actuel.

«D’abord, j’ai été impressionné par les couleurs et la musique, mais lorsque la première scène concernant la persécution a été montrée, j’ai été profondément touché et cela a attiré mon attention… J’ai été réellement surpris de ma réaction».

«Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire [au sujet de la persécution] m’affecte si profondément. Je ne l’avais pas prévu».

Ce spectateur a tenté d’intérioriser ce qu’il avait vu, pas seulement les histoires tirées de la Chine actuelle, mais aussi les histoires du passé.

«Je suis devenu émotionnellement impliqué dans le spectacle. Je les ai beaucoup appréciées, en particulier, la scène avec le tigre [Wu Song combat le tigre]. Celle-ci était le summum».

 

Il a admis: «J’ai en réalité une affinité avec les Chinois et toute l’histoire asiatique... J’ai été captivé par les histoires de l’ancienne culture chinoise. C’est ce que j’ai trouvé très attachant parce qu’elle respire l’honnêteté et elle est simple. Je dois admettre que cela a captivé mon attention. La philosophie des histoires m’a fasciné».

En quelques mots, il a décrit ses sentiments au sujet du spectacle: «Instructif, innocent, profond et plus de cette nature… Les anciennes histoires sont si éloignées de tout ce qui est mauvais et de ce qui se passe dans le monde extérieur, que je dirai que c’est innocent».

Après avoir vu Shen Yun, il a affirmé qu’il parlerait du spectacle à son entourage et a assuré que lorsque les artistes viendront la prochaine fois, à Vienne, «je ferais venir des spectateurs».

Shen Yun Performing Arts Touring Company, basée à New York, est l'une des trois compagnies actuellement en tournée mondiale pour 400 représentations dans plus d’une centaine de villes. Shen Yun est attendu à Paris les 24 et 25 avril au Palais des Congrès. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/