Une ex-étoile de l’opéra de Kiev: «Les cultures authentiques sont des pierres précieuses»

Écrit par Danielle Corgne, La Grande Époque
24.04.2010
  • Nadejda Kostenko accompagnée de son époux, après Shen Yun Performing Arts à Paris le 24 avril 2010 (Hanna Szmytko/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

PARIS, France – Nadejda Kostenko, ex-danseuse étoile de l’opéra de Kiev, et professeur à l'école chorégraphique de l'opéra de Kiev, est venue assister au spectacle Shen Yun, ce samedi 24 avril au Palais des Congrès, accompagnée de son époux. Nadejda Kostenko vit à Paris depuis 1992. Elle y enseigne la danse classique et la danse de caractère.

«J’ai beaucoup aimé ce spectacle, je suis très sensible à cette culture. Par ailleurs, en tant que danseuse étoile de l’Ukraine de l’opéra de Kiev, je respecte l’art et les cultures authentiques.»

«En effet, les cultures authentiques ne se démodent jamais, ce sont des pierres précieuses, des diamants. Dès que l’on ajoute des fleurs ou du modernisme, ça devient rapidement démodé. Il est important de respecter les couleurs, les traditions, les danses originelles lors de fêtes.»

Par rapport à la scène de persécution manifestée envers Falun Dafa, montrée dans le spectacle, Nadejda Kostenko est stupéfaite: «J’ai été marquée par le manque de respect aux choses sacrées, la violence manifestée envers la spiritualité et les religions. Je suis croyante et je suis toujours fidèle à ma culture spirituelle, aux prières, car pour moi c’est pur, et cela me ressource.»

Nadejda Kostenko a particulièrement apprécié l’orchestre: «Ce sont des musiciens d’exception. Ils ont touché ma sensibilité. C’est du  raffinement!»

Parmi les danses, «j’ai beaucoup aimé les danses appelées ‘manches fluides’, elles sont sublimes, cela fait du bien de les voir, c’est très classique et lyrique!», a-t-elle précisé.

Son mari, Monsieur Bellot, sensible au chant, a ajouté: «J’ai beaucoup apprécié les chanteurs lyriques, et aussi le mélange des sons produits par les instrument de musique occidentale et chinoise.»

Shen Yun Performing Arts se produira à Cardiff  les 27 et 28 avril, avant dix jours de représentations à Louvain-La Neuve en Belgique marquant la fin de sa tournée européenne 2010. Pour en savoir plus : http://fr.shenyunperformingarts.org/

Propos recueillis par Hanna Szmytko