Le président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques: «une certaine Chine qui s'exprime»

Écrit par Aurélien Girard, La Grande Époque
25.04.2010
  • M. Jean Mesnard lors du spectacle Shen Yun à Paris, le 25 avril 2010. (Wu Ying/Da Ji Yuan)(攝影: / 大紀元)

PARIS, France - Il fallait à  un spectacle comme Shen Yun, profondément ancré dans une vision «chinoise» du monde liant la terre aux hommes et aux cieux, la vision de Jean Mesnard, le plus grand spécialiste du penseur français Blaise Pascal - Blaise Pascal qui voyait en l'Univers un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part, et qui se disait effrayé par «le silence éternel des espaces infinis.» Il eut peut-être fallu Shen Yun à Blaise Pascal pour entendre ces espaces sortir de leur silence.  Pour Monsieur Mesnard, président de la prestigieuse Académie des Sciences Morales et Politiques, «le spectacle était vraiment extraordinaire, c’était une exécution admirable, une mise en scène extraordinaire aussi.» 

 

Plus que tout, la sobriété de la scénographie de Shen Yun a touché Monsieur Mesnard, qui y a vu «un art du spectacle très équilibré, sensé, qui n’est pas du tout porté à l’extravagance, à l’excès, à l'exagération. Ce n'est pas du tout l’exagération, c'est au contraire la douceur... il y a une véritable leçon à prendre pour tout le monde.»

 

Monsieur Mesnard, dont les travaux ont permis de mieux connaître la littérature française du XVIIe siècle, a également voyagé en Asie et vu la différence entre la Chine communiste et celle reflétée dans Shen Yun: «L’athéisme a été condamné par ce spectacle ce soir, par  un chant très important, très  beau d’ailleurs, donc il y a une certaine Chine qui s’exprime. J’aime beaucoup cette Chine là».

 

Les spectateurs de la dernière représentation de Shen Yun à Paris, ce 25 avril, l'ont aimée aussi. Elle reste à découvrir pour ceux qui profiteront des dernières représentations du spectacle à Cardiff les 27 et 28 avril, et à Louvain-la Neuve du 30 avril au 11 mai.

 

Propos recueillis par Wu Ying, La Grande Epoque

 

Le spectacle Shen Yun Performing Arts est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations jusqu’au 16 mai 2010. Il sera à Cardiff au pays de Galles les 27 et 28 avril 2010, et au théâtre Aula Magna de Louvain-la-Neuve en Belgique du 30 avril au 11 mai 2010. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/