Mia Frye à propos de Shen Yun: «On en ressort avec des ailes dans le dos!»

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
26.04.2010
  • La célèbre danseuse et chorégraphe Mia Frye a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès de Paris le 25 avril 2010. (攝影: / 大紀元)

PARIS, France – Lors de la dernière représentation de Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès de Paris le 25 avril 2010, la célèbre danseuse et chorégraphe Mia Frye a assisté au spectacle . Elle partage ici ses impressions. Habituée aux scènes internationales, elle a travaillé avec Luc Besson et a été sollicitée par les plus grandes stars mondiales telles que Mickael Jackson, Mariah Carey ou encore Will Smith. Elle vit maintenant à Paris avec son mari Michel Ressiga, lui-même chorégraphe renommé. Elle a fait le trajet depuis Dinard en Bretagne pour assister à ce spectacle qu’elle ne voulait «manquer en aucun cas» et qu’elle attend de revoir l’année prochaine.

Quelles ont été vos impressions sur Shen Yun?

J’ai été très émue par ce spectacle parce que c’était la première fois que je découvrais ces danses traditionnelles. C’était la première fois aussi que je découvrais une telle fusion entre les danses traditionnelles, folkloriques et la danse classique chinoise. Il y avait derrière chaque tableau des histoires très fortes, des choses qui ne se disent pas, des choses qui ne sont pas forcément colportées de ville en ville, de pays en pays. Et là, on est emporté par cela.

Je suis très émue par l’audace de ces danses.  Je trouve que pour chaque tableau, chaque chorégraphie, il y a une fusion des couleurs qui est tout à fait magique. Parfois on a même l’impression que le temps s’arrête. Il y a quelque chose de très épuré, c’est-à-dire que chaque tableau se retrouve dans l’essentiel. On n'est pas dans l’esbroufe, on n’est pas dans le surfait, on n’est pas dans quelque chose de trop «bling-bling». On est dans quelque chose de vrai, dans la vérité, quelque chose d’authentique et de sincère.

Ce qui était très  joli, c’est que pour chaque danseur, chaque soliste, on sent une âme, on sent qu’il est rempli d’une mission, qu’il est rempli d'un désir de faire passer un message qui est une porte ouverte. C’est-à-dire qu’ils ouvrent la porte comme cela, ils font un vrai partage de leur danse, de leur amour de la danse, de leur amour de la scène, de cette culture-là.

Ce qui est extraordinaire, c’est de savoir que ce sont des danseurs américains qui n’ont pas grandi forcément dans cette tradition, qui ont  voulu et qui ont su véhiculer cette mémoire. C’est formidable d'avoir réussi à traduire ceci et de nous le proposer à nous, Européens. Nous sommes parfois un peu incultes, parfois un petit peu dans le «cliché» quand on parle de la Chine. On oublie que c’est un pays millénaire. On oublie que ce n’est pas seulement une force économique et culturelle, mais que c'est une vraie force qui a une âme. On doit leur rendre hommage.

D’ailleurs là-dessus, cela a été indéniable dans la salle. Vous savez… les Parisiens sont souvent un petit peu froids, un peu blasés. Et là on a assisté à une salle qui s’est soulevée, une salle qui était déchaînée, une salle qui était émue. Ce qui est extraordinaire, c’est d’avoir un orchestre en live, et aussi toutes ces musiques, le ténor et les divas. Et puis il y avait en même temps le duo des présentateurs avec cet humour extraordinaire. Vraiment je trouve que c’était un «très très» beau spectacle, plein d’images que l’on emporte avec soi et on se sent léger. On rentre dans la salle un dimanche après-midi avec le poids de la vie et on ressort d’ici, du Palais des Congrès, léger, avec des ailes sur le dos!

Qu’en avez-vous pensé en tant que chorégraphe?

En tant que chorégraphe,  j’ai beaucoup aimé l’inventivité des danses, cette façon de pouvoir utiliser les accessoires, les foulards, les lanternes, le bâton, etc. J’ai beaucoup aimé cette dextérité et la grâce. Surtout cette grâce et cette discipline qui fait qu’ils sont tellement unis. C’est extraordinaire, on a l’impression qu’ils se démultiplient et qu’ils sont toujours ensemble, qu’ils se rassemblent. Il y avait aussi du mouvement, c’était comme des fleurs qui éclatent, comme des étoiles. C’était très beau, ce qui est formidable c’est le changement des costumes, à chaque tableau il y avait de nouveaux costumes et de nouvelles musiques.

On découvre en fait qu’on est complètement happé par le spectacle et c’était un très grand plaisir. Je suis venue avec de jeunes gens qui font de la danse, qui sont dans la danse  hip-hop et le break-dance.  Ils m’ont dit que c’était extraordinaire de voir autre chose, d’autres danses et d’apprendre à ouvrir sa vision sur la danse et sur le monde. J’ai passé une soirée formidable.

Pour finir qu’avez-vous pensé de la mise en scène?

Ce qui est beau c’est que l’on découvre ce spectacle, alors c’est formidable. J’ai hâte de revenir l’année prochaine pour pouvoir découvrir d’autres contes, d’autres dictons et de nouvelles choses. A chaque fois j’apprends de nouvelles danses et cela aiguise ma sensibilité. En tant que chorégraphe cela m’a donné envie de bouger mes bras autrement et de m’habiller autrement.

Ma danse en tant que chorégraphe de jazz et de hip-hop est basée au sol. On est en contact avec le sol et c’est très «agressif». Là, au contraire, on est dans quelque chose de très pur, de très élégant, de très soigné et je me rends compte que c’est toujours mieux d'être dans l’essentiel, dans la simplicité, la pureté et surtout dans la sincérité.

 

Propos recueillis par Marie Tchen

 

Le spectacle Shen Yun Performing Arts est en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations jusqu’au 16 mai 2010. Il sera à Cardiff au pays de Galles les 27 et 28 avril 2010 et au théâtre Aula Magna de Louvain-la-Neuve en Belgique du 30 avril au 11 mai 2010. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/ 

 

Le spectacle Shen Yun Performing Arts est en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations jusqu’au 16 mai 2010. Il sera à Cardiff au pays de Galles les 27 et 28 avril 2010, et au théâtre Aula Magna de Louvain-la-Neuve en Belgique du 30 avril au 11 mai 2010. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/