Maison productive - À l’abordage d’une architecture remplie de beauté

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
06.04.2010
  • L’extérieur du projet Maison productive(攝影: / 大紀元)

Inspiré par un navire autonome se propulsant grâce aux éléments naturels, le maître d’œuvre de la Maison productive, Rune Kongshaug, a dû affronter vents et marées jusqu’à la réalisation de cette nouvelle architecture où l’économie d’énergie atteint de 60 à 80 %.

À trois minutes du métro Charlevoix, et non loin du centre-ville de Montréal, le projet Maison productive offre deux types de logements. Il comprend huit unités. Il y a trois maisons de ville de 1500 pi2 qui sont construites sur quatre étages et dont l’architecture ressemble à un phare, car à chaque étage se trouve un escalier en colimaçon. De leur côté, les cinq autres logements de 800 pi2 sont très bien conçus aussi. Tout en gardant le côté minimaliste, l’architecte a su trouver les éléments les plus appropriés d’énergies durables comme l’ensemble des électroménagers EnergyStar, ou les planchers à chauffage radiant, ou d’autres approches vertes intégrées à l’immeuble.       

La Maison productive est, comme son nom l’indique, un nouveau concept produisant les énergies durables en utilisant les technologies actuelles. Grâce aux nombreux éléments naturels qui y sont intégrés, les futurs propriétaires vivront en harmonie dans ces espaces où la lumière est très présente dans chaque pièce.

Les toits solaires et la géothermie sont des éléments essentiels pour l’apport de l’électricité et du chauffage pour toutes les habitations.

  • Intérieur de la maison(攝影: / 大紀元)

Tous les logements ont de grandes fenêtres ou solariums dont la vue donne sur une cour qui est sur le point d’être aménagée. D’ici quelques semaines, cette cour deviendra un jardin rempli d’arbres, d’arbustes, de fruits et de légumes. Une verrière a été construite sur le toit. Elle réunit un sauna fait de pin et des plantations où déjà des salades et autres plantes poussent à merveille. C’est la création de Karen, la compagne de Rune, qui étudie et prend soin de tout ce beau projet. «Il y aura des fleurs et du raisin suspendu, des fraises à différents endroits sur le toit et à l’extérieur de la verrière», déclare Karen.

Le petit plus de cette innovation, c’est l’installation d’une micro-boulangerie à feu de bois.

Quelques pains et pizzas feront le bonheur des résidants chaque jour, et sans aucun doute le bouche à oreille attirera les gens du quartier.

Une pièce pour la buanderie a été aménagée dans un style très confortable, et le service est gratuit. Quelques pas plus loin, un espace agrémenté de grands miroirs est à la disposition des résidants pour d’éventuels cours de yoga ou de danse.

«Une unité pilote est disponible pour les personnes désirant faire l’expérience de vivre durant une semaine ou un mois dans ce tout nouveau concept, car Rune désire continuer à construire d’autres projets très écologiques. Il a d’ailleurs obtenu la certification LEED Platine et il respecte les principes du design ZED (zero-emission development)», annonce Linda Centomo, agent immobilier qui fait la promotion du projet.    

Visite libre tous les dimanches de 14 h à 16 h, au 2432, rue Châteauguay (station de métro Charlevoix). Pour plus d’information, visitez : maisonproductive.com .