Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

«C'était stupéfiant d'avoir une si bonne vision de la culture chinoise à travers ce spectacle»

Écrit par Pirjo Svensson, La Grande Époque
06.04.2010
| A-/A+

  • Peter Stokkebroe, un danseur et chorégraphe professionnel danois primé, a été impressionné par le spectacle de la Shen Yun Performing Arts Touring Company. (La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

AARHUS, Danemark – Peter Stokkebroe, un danseur et chorégraphe professionnel danois primé, a été impressionné par le spectacle de la Shen Yun Performing Arts Touring Company au Musikens Hus de Aarhus au Danemark qu'il a vu le samedi 3 avril.

Peter Stokkebroe est un danseur de ballet professionnel qui a remporté plusieurs compétitions prestigieuses de danse parmi lesquelles le championnat du monde et le championnat européen. De par sa profession, Peter Stokkebroe est amené à voyager à travers le monde et notamment en Chine. Il a apprécié d'en apprendre plus sur la culture chinoise à travers la performance de Shen Yun.

«C'était stupéfiant d'avoir une si bonne vision de la culture chinoise à travers ce magnifique spectacle», a-t-il dit.

Shen Yun Performing Arts met en scène la danse classique chinoise, ainsi que les danses ethniques, folkloriques ou basées sur des récits. Peter Stokkebroe a été fasciné en regardant les capacités techniques des danseurs ainsi que leur niveau artistique.

«En tant que danseur, je regarde la danse et les danseurs. J'ai été très impressionné par leurs talents, leurs capacités techniques et leur précision. Bien sûr, c'est quelque chose qui m'a captivé, et je dois également dire que la beauté de tous les costumes, la richesse des couleurs, étaient très impressionnantes», a dit Peter Stokkebroe.

Il a été particulièrement touché par la danse Conviction Etonnante. Cette danse raconte l'histoire actuelle d'un homme seul sur la Place Tienanmen, brandissant une banderole sur laquelle est écrit «Falun Dafa est bon». Par ces simples mots, il exprime pacifiquement son opposition à la politique de persécution du gouvernement envers sa croyance. Bien que son arrestation le laisse physiquement brisé, son étonnante conviction inspire les êtres divins à lui venir en aide.

«J'ai été vraiment impressionné par le solo de danse de l’homme à la fin. Le type qui est pris en otage, emmené par le gouvernement pour ses seules convictions. C'était un morceau de danse admirable, et j'ai aimé regarder son travail en solo. Mais bien évidemment, quand tout est mis ensemble, cela devient un merveilleux spectacle».

En tant que danseur professionnel, Peter Stokkebroe a apprécié le dévouement des artistes et les nombreuses heures de travail et de discipline derrière le spectacle.

«C'est absolument de haut niveau. Des techniques magnifiques. Je peux voir les nombreuses heures de dur travail qu'il y a derrière tout cela. Je connais moi-même cela et c'est beau à voir la discipline et l'entraînement nécessaires à un si merveilleux spectacle».

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts cherche à faire revivre la véritable tradition artistique de cinq mille ans de Chine. La compagnie cherche à insuffler une nouvelle vie à la culture traditionnelle chinoise tout en offrant une expérience de beauté sublime.

«Je pense que c'est une fantastique impression de la culture chinoise et cela me donne une bien meilleure compréhension de mes collègues chinois, alors je pense que c'est un merveilleux spectacle. Absolument!»

Peter Stokkebroe a dit qu'il recommanderait le spectacle à ses amis et autres personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir.

«Je le leur recommanderai. Je pense que c'est très impressionnant, les danses sont magnifiques et la performance est de très haute qualité».

D'après un reportage de NTDTV.

Shen Yun a commencé sa tournée européenne début mars cette année à Amsterdam, Hollande, et s'est produit depuis en Belgique, en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en Irlande et au Danemark. Après la Suède, la compagnie est programmée jusqu'à la mi-avril en Norvège et dans bien d'autres villes dans toute l'Europe.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.