Huatulco : haut lieu de l’écotourisme au Mexique – 2e partie

Écrit par Susan James
09.04.2010

  • Une rue commerçante de Santa Cruz(攝影: / 大紀元)

Histoire et sanctuaire à la fois

Selon les normes du Mexique, Huatulco est récente, mais elle est construite sur d’anciennes fondations. Les ruines précolombiennes de Punta Celeste, qui ont récemment été découvertes dans le parc archéo-écologique de Huatulco, datent de 500 ans av. J.-C.

Punta Celeste est un site particulièrement important, car il est le seul site précolombien découvert sur la côte Pacifique du Mexique. Le parc offre aux visiteurs des sentiers pavés qui serpentent les petites pyramides de Punta Celeste, une cour pour les jeux de balle, des pierres sacrificielles sculptées de glyphes anciens ainsi qu’un musée qui ouvrira bientôt.

Un sentier mène à un belvédère surplombant la rivière Copalita et la côte du Pacifique. Au-dessus du lagon de la rivière, les vautours nichent dans les arbres et, dans le ciel, les frégates et les aigles planent sur les thermes.

Dans les montagnes du Huatulco, il y a des plantations de café biologique que les touristes peuvent visiter. Des papillons aux couleurs de l’arc-en-ciel sont partout parmi les plants de café et il y a un sanctuaire à la plantation de La Gloria où les papillons se reproduisent.

Les indigènes croient que les papillons sont des esprits de leurs ancêtres qui migrent vers le nord en été, mais qui reviennent tous les ans à la Dia de los muertos, l’équivalent de l’Halloween. Les routes, depuis la côte jusque dans les montagnes, sont rocailleuses et poussiéreuses et traversent de minuscules villages indigènes. Les artisans locaux font encore la broderie et le tissage traditionnel, et les fermiers cultivent les cactus et les bananiers afin de fabriquer des médicaments.

La culture à Oaxaca

Quelques femmes vendent des aliments. Un déjeuner fait de tortillas fraîches enroulées autour de feuilles de cactus grillées et assaisonnées d’une riche salsa au chili est une expérience mémorable. Le cacao pousse également ici. La plupart des hôtels de la région offrent un incomparable chocolat chaud de Huatulco au petit-déjeuner.

Huatulco est située dans l’État d’Oaxaca; la cuisine de cet État est devenue très populaire aux États-Unis. Explorer de célèbres sauces mole, faites avec un large éventail d’ingrédients tels que le chocolat, le chili et la cannelle est une aventure culinaire particulière.

  • Une vendeuse présente aux touristes ses produits artisanaux locaux.(攝影: / 大紀元)

Sur la côte, dans la petite ville de La Crucecita qui forme, avec Santa Cruz, le centre urbain de Huatulco, de petites boutiques vendent des produits de l’artisanat propre à cette région. L’une des boutiques les plus intéressantes, La Probadita, se spécialise dans les produits de la cuisine d’Oaxaca. Lors d’une visite libre à la salle de dégustation à l’étage, j’ai goûté à une variété de mescals, un alcool distillé à partir du cœur de l’agave à feuillage vert.

Le mescal ambré est vieilli dans un fût de chêne pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il devienne couleur crème moka. Il est devenu une boisson haut de gamme. Comme le vin, il existe des mélanges subtils dans sa fabrication, et il y a des sommeliers lors des dégustations internationales. Servi avec des «chapulines» frites ou des criquets, du fromage local, de la lime et du sel, le mescal de la région d’Oaxaca est arrivé à maturité.

À suivre la semaine prochaine