Une célèbre actrice et députée à propos de Shen Yun: «une vraiment grande contribution au monde»

Écrit par Hans Bengtsson & Barbro Plogander, La Grande Époque
09.04.2010

  • La célèbre actrice, metteur en scène, productrice et membre du parlement suédois, Solveig Ternstru00f6m. (Roger Luo/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

STOCKHOLM, Suède – La célèbre actrice, réalisatrice, productrice et membre du parlement suédois, Solveig Ternström, est venue voir la seconde représentation de Shen Yun à Stockholm, qu'elle a regardé à la fois du point de vue de la femme politique et de l'actrice.

«J'étais là il y a deux ans. Je trouve ce spectacle incroyable. Ce qu'ils font est incroyable. C'est vraiment une grande expérience artistique et une si merveilleuse compagnie. Une telle puissance et discipline, une telle beauté! Vraiment incroyable».

Solveig Ternström est une actrice suédoise très connue et réalisatrice pour la télévision et le cinéma, qui est entrée en politique lorsqu'elle a vu les problèmes dans la société, pensant qu'elle pourrait être capable d'y faire quelque chose. Être membre du Parlement suédois a été une grande occasion d'apprendre, expérience qui prendra fin cet automne.

«Je souhaite que davantage de gens s'impliquent dans la politique pendant un moment pour voir ce qu'est vraiment notre démocratie».

Elle dit qu'il y a beaucoup à discuter s'agissant de démocratie et aussi de dictature.

«Imaginez que nous puissions discuter librement ou représenter notre histoire ancienne ici en Suède? Ce serait fantastique», a dit Solveig Ternström.

Le spectacle parle à la fois de l'ancienne culture chinoise traditionnelle, mais aussi de comment la dictature affecte les gens dans la Chine d'aujourd'hui.

«Il montre les côtés sombres d'une dictature, comment ils traitent les gens qui ne partagent pas leurs points de vue. Ils ne sont pas autorisés à pratiquer leurs anciennes traditions».

Solveig Ternström, étant une actrice et réalisatrice expérimentée, pense que ce spectacle pourrait être extrêmement important.

Après le spectacle, elle est allée à la réception et a entendu un intervenant mentionner que la dictature était vaincue par un cœur chaleureux. «C'est plus puissant que n'importe quoi d'autre», a dit Solveig Ternstrom.

Elle a conclu pour résumer: «C'est une joie de voir la danse et la musique, mais il y a aussi un message. Je pense qu'ils l'ont transmis encore mieux cette année. Ils sont en train de faire une vraiment grande contribution au monde!»

Shen Yun a commencé sa tournée européenne début mars à Amsterdam, en Hollande, et s'est produit en Belgique, en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en Irlande et au Danemark. Après la Suède, la compagnie visitera la Norvège et bien d'autres villes dans toute l'Europe. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/