Une directrice des services culturels trouve «beaucoup de joie dans les danses»

Écrit par Willgren & Aron Lamm, La Grande Époque 
09.04.2010

  • Berit Svedberg, directrice du département culturel de la ville de Stockholm, et sa fille. (La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

STOCKHOLM, Suède – «Une musique merveilleuse et beaucoup de joie dans les danses», a commenté Berit Svedberg, directrice du département culturel de la ville de Stockholm à propos de Shen Yun. Berit Svedberg a recommandé à tout le monde d'aller voir le spectacle et de s'imprégner de l'ancienne culture de la Chine.

 

Berit Svedberg est venue voir le spectacle avec sa fille Maria en ce jour hivernal et encore froid du mois d'avril. Toutes les deux ont été touchées par l'éblouissante performance, qui contrastait beaucoup avec la grisaille de la saison en Suède.

 

«C'est un spectacle incroyablement riche en couleurs – très vivant et énergique», a dit Berit Svedberg, qui est allée une fois en Chine «il y a très, très longtemps».

 

Elle a trouvé merveilleux que Shen Yun puisse se produire dans autant d'endroits dans le monde et montrer l'héritage de la culture de la Chine.

 

«C'est merveilleux de voir un héritage culturel aussi ancien et riche! C'est vraiment dommage… qu'ils ne puissent pas se produire en Chine», a-t-elle ajouté.

 

Anneli Hellström, principale d'une école dans la ville voisine de Västeras, est également venue voir le spectacle en compagnie de son mari et de quelques amis.

 

«J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je pense que ces danseurs sont tout simplement géniaux!» a dit Anneli Hellström.

 

Parmi ses morceaux favoris, il y avait la danse de la lanterne et la danse de prière tibétaine.

 

«C'est si magnifique de voir tous les danseurs sur la scène, en même temps. C'est tout simplement parfait. Et c'est également intéressant d'en apprendre plus sur la culture chinoise».

 

Parmi ses amis, il y avait M. Leif Linder, président de la compagnie Polynova, qui a aussi aimé le spectacle. Sa compagnie fait du commerce avec une entreprise de Shenzhen en Chine. Il y est allé avec son épouse l'an dernier et est déjà entré en contact avec la culture chinoise. Il a considéré Shen Yun comme une excellente opportunité d'en apprendre un peu plus. Interviewé sur son morceau favori, il a dit: «C'est difficile de choisir, mais je pense que le plus beau était celui du Tibet. L'harmonie dans la danse, la façon dont ils bougeaient tous ensemble».

 

D'après un reportage de la Radio Son de l'Espoir.

 

 

Shen Yun a commencé sa tournée européenne début mars à Amsterdam, en Hollande, et s'est produit en Belgique, en Allemagne, en France, en Suisse, en Autriche, en

Irlande et au Danemark. Après la Suède, la compagnie visitera la Norvège et bien d'autres villes dans toute l'Europe. Il sera au Palais de Congrès de Paris, les 24 et 25 avril 2010. 

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/