Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Enchantée par la Turquie 1re partie

Écrit par Ruth Kozak
12.05.2010
| A-/A+
  • Le château Saint-Pierre(攝影: Jupiterimages / (C) 2006 Hemera Technologies)

Une visite en Turquie est toujours un plaisir pour moi. Je me suis rendue à Istanbul et sur la côte d’Éphèse et de Kusadasi à plusieurs reprises. Cette fois, ma destination était Bodrum et Fethiye.

Explorer Bodrum

Mon ami et moi sommes arrivés à Bodrum par le traversier de l’île grecque de Kos. Bodrum est un magnifique centre touristique animé. Le port est dominé par l’impressionnant château Saint-Pierre, construit par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. De magnifiques yachts de partout dans le monde sont ancrés là, et le front de mer est bordé de bateaux affrétés pour la ballade ou offrant diverses excursions.

Nous avons trouvé une pension tranquille (pension de famille) dans une ruelle avec des poulets, des canards et des coqs dans la cour, puis nous sommes allés découvrir les attractions touristiques. Connu dans l’Antiquité sous le nom de Halicarnasse, Bodrum était autrefois célèbre pour le tombeau du roi Mausole, l’une des sept merveilles du monde antique. Le mausolée a été détruit depuis longtemps (une réplique de cette construction est au British Museum), des fragments de marbre ont été utilisés par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean pour construire leur château.

Dans la cour intérieure des terres du château, des paons et divers oiseaux de basse-cour exotiques se pavanent dans les jardins ou se perchent dans les arbres. Le château est maintenant devenu l’hôte de l’unique musée d’archéologie sous-marine au monde – d’ailleurs la Turquie en est fière – avec l’exposition d’un cargo et des répliques ou de réelles parties de bateaux trouvées in situ datant de 1400 av. J.-C. jusqu’à l’époque byzantine. Ce sont les bateaux de l’âge du bronze qui sont les plus impressionnants. Ici, un bateau plein de cadeaux offerts par un roi à un autre roi. Quelques-uns des artefacts, déjà antiques lorsque le bateau a levé les voiles, étaient des trésors destinés uniquement à la royauté, notamment les trésors hittites et égyptiens.

Des objets sont également exposés dans les différentes tours du château. Dans la tour anglaise, il y a des armures et d’autres artefacts, notamment la réplique du Souverain des Mers, un bateau commandé par le roi Charles Ier dans les années 1600.

Attractions locales et délices

  • Une peinture murale au Musée d’archéologie sous-marine(攝影: / 大紀元)

Passé le château, nous nous sommes retrouvés à l’est du port. L’ambiance était celle d’un carnaval avec des lumières au laser et une cacophonie de musique tonitruante en provenance des dizaines de discothèques et de cafés qui bordent le front de mer. Les gens étaient entassés le long du port, les touristes et les familles turques se promenant et s'amusant. J’ai toujours été impressionnée par la gentillesse et la courtoisie du peuple turc. Le comportement de bon nombre de touristes contrastait avec eux.

Mon ami et moi sommes partis hâtivement en direction de la partie traditionnelle et plus calme de la ville. On a trouvé une table tranquille dans un restaurant au bord de la mer.

Dîner à l’extérieur en Turquie est un plaisir, même si c’est dans un lieu de restauration rapide. La nourriture est préparée avec beaucoup de soin et servie avec art, une attention particulière est accordée aux épices et aux garnitures. Les serveurs vous «servent» avec élégance, grande attention et des manières galantes. Ils sont gentils, serviables et courtois envers leurs invités. En outre, les prix sont bien moins élevés qu’ailleurs en Europe. Nous avons essayé les légendaires brochettes Iskendar (agneau assaisonné d’épices sauvages, disposé sur une tranche de pain pita, recouvert de sauce tomate et de beurre noisette).

Le lendemain, nous avons pris un dolmus (minibus) pour nous rendre à un petit village de pêcheurs à une demi-heure de la ville. La plage Gumusluk a obtenu le Pavillon Bleu, même s'il n'y a quasiment que des galets. (Selon www.pavillonbleu.org, un Pavillon Bleu est un écolabel attribué aux destinations côtières dont l’eau, les installations, la sécurité, l’éducation environnementale et la gestion ont atteint la meilleure qualité.) La mer est vert jade, l’eau est calme et peu profonde.

  • Myndos, un ancien village(攝影: / 大紀元)

Nous avons eu des chaises longues et des parasols pour la journée. Ils ont été offerts gratuitement par le café de la plage où nous avons mangé. Comme c’est un pays musulman conservateur, nous avons été surpris de voir des femmes touristes aux seins nus. Le serveur leur a demandé courtoisement de se couvrir.

À proximité se trouve le site de Myndos, un antique village qui a été habité depuis les temps préhistoriques jusqu’au IVe siècle de notre ère. Après la mort de Jules César, ses assassins, Brutus et Cassius, se seraient cachés ici. Dans les temps anciens, les habitants de Myndos mélangeaient leur vin avec de l’eau de mer pour détendre leur estomac, ils ont été surnommés «les buveurs d’eau de mer». Il existe encore quelques fondations de vieilles maisons que l’on peut voir à flanc de coteau. Quant à celles qui sont sous l'eau, il faut faire de la plongée pour les voir.

Renseignements utiles pour le voyage

Bodrum reçoit de nombreux touristes pendant la haute saison, donc les hôtels doivent généralement être réservés longtemps à l’avance. Les rues étroites au nord du port, sur la baie occidentale, ont des pensions de famille agréables.

Le château Saint-Pierre (musée d’archéologie sous-marine) est ouvert de 8 h 30 à 17 h, à l’exception de l’heure du midi, et tous les jours sauf les lundis; 5,50 $ pour l’entrée.

L’exposition du naufrage du bateau en verre et l’exposition du Carian Princess sont ouvertes de 10 h à 11 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi seulement; 2,50 $ pour l’entrée.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.