Les vertus du bambou

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
13.05.2010
  • Contreplaqué, 100 % bambou (攝影: / 大紀元)

«Avant de créer l’entreprise, nous avons dû évaluer la maturité d’un produit qui était intéressant à commercialiser. Le bambou était un produit qui était prêt à être lancé, et on s’est dirigé vers cette industrie-là même si à l’époque on parlait tout juste d’écologie», déclare Josée Le François, présidente de La Maison du Bamboo à Saint-Sauveur.

Pionnière dans l’intégration du bambou, cela fait quatre ans que l’entreprise La Maison du Bamboo existe au Québec et offre une grande variété de recouvrements, de planchers et de panneaux d’ébénisterie 100 % bambou.

Le bambou n’est pas un arbre, il fait partie des espèces herbacées et sa composition est beaucoup plus fibreuse. Sa stabilité et sa flexibilité sont impressionnantes en comparaison au bois. Il démontre une force de tension supérieure à l’acier moyen. C’est un produit qui est laminé selon le même processus que le bois (une multitude de fibres de bambou sont compressées). Il convient aux planchers radiants et on peut facilement le coller sur du béton; les possibilités sont très variées. Toutes les couleurs des bambous sont naturelles grâce à un processus de carbonisation.

  • Bambou naturel (攝影: / 大紀元)

«Les produits viennent d’un manufacturier en Chine, mais la compagnie en tant que telle est nord-américaine. Depuis l’automne dernier, je suis devenue exclusive à celui-ci et je suis la seule vraiment écologique dans le monde. Nous sommes toujours intègres et transparents et c’est comme ça que nous nous démarquons et les gens aiment travailler avec nous. Je travaille toujours sur deux volets, celui de l’exploitation durable et celui des droits sociaux des employés et des indigènes qui doivent être respectés. On s’assure aussi que l’environnement de la monoculture et de la coupe à blanc soit certifié FSC (Forest Stewarship Council). Le deuxième volet est celui de la qualité durable de l’air intérieur et là on parle de produits qui sont sans formaldéhyde (composé organique volatile), selon les standards californiens», développe la présidente de La Maison du Bamboo.

La Maison du Bamboo propose une collection de panneaux de bambou Plyboo, c’est une gamme de produits d’une qualité exceptionnelle. Les planchers sont innovateurs dans la façon de laminer les lanières de bambou.

Les applications murales sous forme de contreplaqués sont aussi très populaires. Les panneaux de contreplaqués de bambou peuvent aussi servir à la fabrication de cuisines, de meubles lavabos de salle de bain et de meubles de tous genres.

«Dès l’automne prochain, nous allons être en mesure de vendre tous nos produits de bambou à base de soya, ce qui améliorera sa biodégradabilité. On a le vent dans les voiles à La Maison du Bamboo et des projets d’expansion s’en viennent», conclut Josée Le François.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : lamaisondubamboo.com