Shen Yun: «C’est rare de voir un spectacle comme ça!»

Écrit par Edwige Ansha, La Grande Époque
14.05.2010

  • Madame Aubey (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

NEUCHÂTEL, Suisse – La ville de Neuchâtel du canton de Neuchâtel en Suisse accueille jusqu’au 16 mai le spectacle Shen Yun au Théâtre du Passage. Monsieur et Madame Aubey ont fait partie des nombreux spectateurs qui ont eu le plaisir d’assister à la première représentation dans cette ville. C’était pour eux, comme pour beaucoup, l’occasion de découvrir la culture traditionnelle chinoise, mais surtout la danse classique et les instruments traditionnels chinois. «Féérique» est le premier adjectif que choisit Madame Aubey pour parler du spectacle: «… c’est le mot parce que c’est très coloré, ce sont des danses remarquables. Je trouve que ce sont des athlètes formidables parce qu’ils sont d’une souplesse incroyable. Pour l’instant j’ai beaucoup aimé, je me réjouis de la suite. Chaque tableau a quelque chose de différent, c’est très varié pour l’instant. J’aime beaucoup ce spectacle».

Le couple était installé près de la scène. Ils ont ainsi pu saisir tous les détails du spectacle et la succession des différents tableaux qui amenaient à chaque fois, «on le ressent très bien part rapport à la Chine, une image. C’est très intéressant que l’on connaisse ou que l’on ne connaisse pas la Chine». Nadia Aubey n’est jamais allée en Chine «mais personnellement, quand la virtuose a joué de cet instrument à deux cordes, là… j’étais transformée: j’étais transportée en Chine. C’était vraiment un beau moment, un très beau moment». En effet, l’erhu est un instrument traditionnel de musique chinoise dont la sonorité est souvent liée à la culture chinoise plus que millénaire.

C’est la première fois que Claude Aubey assiste à une telle représentation. De plus, «la Chine, c’est un pays très loin pour nous mais on sent cette émotion. Comme je dis, chez les Chinois… c’est difficile à exprimer mais cela me laisse beaucoup d’émotion, c’est vrai».

Mais assister à un spectacle, c’est aussi l’occasion donnée de découvrir un aspect du pays, c’est ce que traduit Monsieur Aubey. «C’est vrai que c’est un spectacle attrayant, coloré. C’est vrai que l’on découvre la Chine. On sait que la Chine est un pays très difficile à vivre et puis on sent cette émotion chez les danseurs et tout cela nous laisse quelque chose au fond du cœur».

  • Monsieur Aubey (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

Monsieur et Madame Aubey n’ont pour le moment vu que la première partie du spectacle. Mais dès à présent Monsieur Aubey exprime ce qui l’a le plus marqué dans ce spectacle, ce qu’il en a retenu. «Je trouve la première partie super! Vraiment magnifique, alors vraiment coloré! J’ai adoré le violon mais je ne sais plus comment on dit le nom en chinois, erhu, j’ai trouvé cela fantastique. Puis toutes ces danses, vraiment super!». «C’est une bonne idée pour faire découvrir le pays. C’est vrai, c’est une idée fantastique… C’est un pays tellement grand culturellement, tellement différent je pense».

Monsieur Aubey conclut avec ces mots: «C’est rare de voir un spectacle comme ça!»

Propos recueillis par NTDTV.

Shen Yun Performing Arts est en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations.

Neuchâtel du 13 au 16 mai

Athènes les 3 et 4 juin

Turin les 8 et 9 juin

Lodz du 14 au 16 juin

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/