Shen Yun: «De la précision et un travail d’équipe!»

Écrit par Edwige Ansah, La Grande Époque
15.05.2010
  • Patrick Leuderer (攝影: / 大紀元)

NEUCHÂTEL, Suisse – Le Théâtre du Passage à Neuchâtel a été hier soir le haut lieu de la culture traditionnelle chinoise en recevant Shen Yun pour une seconde représentation. Patrick Leuderer, horloger, habite Bienne. Comme de nombreuses autres personnes, il a participé au chaleureux accueil fait au spectacle original présenté par la compagnie basée à New-York. En effet Shen Yun relève le défi de présenter la culture traditionnelle et la danse classique chinoises, mais aussi le mariage de l’Orient et de l’Occident qui se personnifie entre autres, par des musiques qui associent des instruments traditionnels chinois et classiques occidentaux.

En tant qu’horloger, Monsieur Leuderer s’y connaît en précision. De plus une certaine connaissance de la culture chinoise lui permet d’avoir un vrai regard d’expert sur le spectacle en général et les différents tableaux qu’il a pu suivre. C’est ce regard et son sens de la synchronisation qui lui inspirent des commentaires sur le spectacle.

«Des scénarios comme vous l’avez fait m’intéressent beaucoup parce qu’il faut une précision et un travail de team. Surtout, il faut une précision globale de tout le monde au même moment et c’est comme cela qu’également les montres sont créées. C’est un travail de plusieurs personnes et c’est un peu l’analogie à une scène, une troupe de théâtre aussi.»

Son expertise professionnelle fait de lui une personne attachée à la tradition mais tournée vers le futur. Le côté créatif et innovant de la représentation ne lui a pas échappé. «J’étais assez surpris dans le sens où il y a beaucoup d’éléments nouveaux pour moi, par exemple quand on voit le piano, dans une culture chinoise c’est quand même rare. Donc une ouverture d’esprit une recherche d’ouverture de culture sans perdre la sienne… cela m’a beaucoup impressionné, c’est un beau mariage d’ailleurs

Pour autant sa connaissance de la culture chinoise plus que millénaire lui permet de se retrouver dans les différents tableaux composant le spectacle. «Les costumes bien sûr, les histoires aussi, les scénarios… L’histoire quand elle [la présentatrice] parle des 5.000 ans de la culture, certaines régions aussi donc. J’ai beaucoup étudié la culture chinoise et l’histoire aussi et je m’y retrouve très bien là».

Patrick Leuderer a aussi relevé un certain nombre de valeurs qui lui paraissent inhérentes à la culture chinoise. «Au premier abord, c’est surtout la combinaison, le cœur, la chaleur que l’on sent, le bon sens, l’enthousiasme aussi… puis être discret, être pacifiste. Ce sont tous des éléments qui sont typiquement chinois au niveau du peuple: peut être moins au niveau de la politique. Mais en tout cas ce sont des gens très aimables, très chaleureux quand on les connaît et j’ai eu l’occasion d’en connaître. Je sens aussi ce théâtre qui apporte beaucoup de chaleur, beaucoup d’enthousiasme, de joie

Propos recueillis par NTDTV.

Les trois compagnies de Shen Yun Performing Arts présentent actuellement le spectacle Shen Yun en Amérique du Nord, en Australie et en Europe. La Shen Yun Performing Arts Touring Company, qui en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations, se produit à Neuchâtel pour 4 représentations du 13 au 16 mai.

Athènes les 3 et 4 juin

Turin les 8 et 9 juin

Lodz du 14 au 16 juin

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/