Shen Yun: «Les émotions transmises m’ont beaucoup touchée»

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
16.05.2010
  • Le coupe Constantinescu à la fin de la représentation donnée par Shen Yun le 15 mai à Neuchâtel. (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

NEUCHÂTEL, Suisse – Le couple Constantinescu anime des fêtes en tant que clowns, sculpteurs sur ballon et grimages. Ils sont venus ce samedi 15 mai voir le spectacle Shen Yun car ils fêtent leur anniversaire de mariage. Ils ont été ravis et profondément touchés par la beauté et la spiritualité qu’apporte ce spectacle.

«Nous sommes ouverts sur la tradition chinoise en général. La mise en scène m’a beaucoup impressionnée. Les émotions transmises m’ont beaucoup touchée», déclare Christina Constantinescu.

«Pour moi, il y a beaucoup de joie dans ce spectacle, on nous parle de spiritualité, de croyance. Il y a aussi pas mal de passages sur la culture traditionnelle chinoise qui m’ont intéressée», poursuit-elle. La mission de Shen Yun est en effet de faire renaître l’héritage culturel de la Chine millénaire.

«Le passage qui parle de la répression des Chinois vis-à-vis de la croyance m’a beaucoup touchée. C’est un sujet dont je n’avais pas conscience», rajoute-t-elle, mentionnant le tableau dans lequel une famille est réprimée pour sa pratique du Falun Gong.

Monsieur Constantinescu a trouvé ce spectacle très puissant. «Je considère que la Chine est un peu comme un éléphant par rapport à nous qui serions une souris. C’est un pays si grand avec une culture si riche, pleine d’énergie et si ancienne… je ressens que nous avons beaucoup à apprendre», rajoute-t-il.

Il explique que Shen Yun lui faisait prendre conscience qu’il y a des choses bien plus importantes que les futilités de la vie quotidienne. «Parfois on dépense de l’argent pour rien mais là, cela valait vraiment la peine», conclut-il.

Les trois compagnies de Shen Yun Performing Arts présentent actuellement le spectacle Shen Yun en Amérique du Nord, en Australie et en Europe. La Shen Yun Performing Arts Touring Company, en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations, se produit à Neuchâtel pour la dernière fois aujourd’hui en matinée.

Athènes les 3 et 4 juin

Turin les 8 et 9 juin

Lodz du 14 au 16 juin

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/