Un physicien: «Je suis impressionné par la beauté des costumes, des décors, des projections»

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
16.05.2010
  • Le couple Hoffman à la représentation du spectacle Shen Yun le 15 mai à Neuchâtel. (Radio Sound of Hope)(攝影: / 大紀元)

NEUCHÂTEL, Suisse – Hakim Hoffmann est physicien. Il est venu avec son épouse et une amie pour assister au spectacle Shen Yun samedi 15 mai. «Je suis impressionné par la variété et la beauté des costumes, des décors, des projections. Cela m’a étonné et fait plaisir», a-t-il déclaré.

L’épouse du physicien, Madeleine Hoffmann, est photographe. Elle est spécialisée dans la macrophotographie de flore alpine entre 2.000 et 3.000 mètres. Elle complète par ces commentaires: «Je suis fascinée par l’agilité des corps, leur maîtrise. C’est fantastique.»

L’amie du couple, Yveline Borel, est spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Elle a été enchantée par les couleurs et la richesse des costumes, par leur élégance et leur finesse. «C’est vraiment très chatoyant et puis il y a beaucoup, beaucoup d’élégance. En fait c’est ce qui a retenu mon attention», dit-elle.

«J’ai apprécié aussi toute cette dimension spirituelle qui n’apparaît pas vraiment en Chine actuellement. Pour moi, la spiritualité et la Chine, c’est antagoniste. De voir cette association dans un spectacle a été vraiment magnifique! C’était un plaisir de découvrir toute cette dimension spirituelle, cette dévotion. J’avais l’impression de revoir et de ressentir la Chine dans sa globalité», poursuit Mme Borel.

Mme Ott, pasteur, faisait aussi partie du public hier soir. Elle a été surprise par la musique, plutôt occidentale selon elle, et par les chorégraphies tout à fait nouvelles à ses yeux. «J’ai trouvé la danse extrêmement belle, très technique aussi, extrêmement gracieuse».

«La chorégraphie, les mouvements, les couleurs, surtout les longues manches, les manches fluides, les mouchoirs, j’ai trouvé cela extrêmement beau», rajoute-t-elle.

Propos recueillis par la radio Sound of Hope, partenaire média de La Grande Epoque

Les trois compagnies de Shen Yun Performing Arts présentent actuellement le spectacle Shen Yun en Amérique du Nord, en Australie et en Europe. La Shen Yun Performing Arts Touring Company, en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations, se produit à Neuchâtel pour la dernière fois aujourd’hui en matinée.

Athènes les 3 et 4 juin

Turin les 8 et 9 juin

Lodz du 14 au 16 juin

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/