Des ambitions à la hauteur de la qualité architecturale du Québec

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
17.05.2010
  • Helen Fotopulos(攝影: / 大紀元)

C’est au Centre CDP Capital, dans le quartier international, que s’est déroulée la soirée officielle du lancement de Mission Design le 10 mai dernier. Cet organisme à but non lucratif est le premier au Québec à se donner comme mission de promouvoir le design architectural et de stimuler la demande.

Devant de nombreux ordres et associations professionnels du design ainsi que du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation, les programmes et les objectifs de Mission Design ont été dévoilés alors que l’on présentait les 25 membres du conseil d’administration dont le président, Jean-Paul L’Allier.

«Nous voulons faire du design une véritable force économique qui va agir comme moteur de développement pour l’ensemble de l’industrie québécoise», déclare Alain Dufour, directeur général de l’organisme regroupant la Maison de l’architecture, du design et de l’urbanisme ainsi que les sièges sociaux de 10 associations.

C’est grâce à l’appui de l’ensemble de l’industrie qui totalise plus de 39 000 professionnels des secteurs de l’architecture, de l’architecture de paysage, du design graphique, du design d’intérieur, du design industriel et de l’urbanisme que Mission Design peut développer ses objectifs.

  • Alain Dufour(攝影: / 大紀元)

Alain Dufour présente les trois axes de Mission Design :

«Le premier axe, la table de concertation : l’idée, c’est de se réunir et de discuter des enjeux en s’assurant qu’il y a cohérence entre nos diverses initiatives et de bonnes orientations stratégiques. C’est une table que l’on va former le 14 juin 2010, et j’invite les gens à s’inscrire jusqu’à la fin du mois [de mai]. On vise à réunir toutes les associations et les ordres en design sous un même toit.»

«Le deuxième axe : mettre en place un service de diagnostic multidisciplinaire en ligne pour amener les entreprises québécoises à travailler davantage avec les diverses professions du design.»

«Le dernier est l’axe international. On a un grand projet en 2017 : celui de regrouper l’ensemble des congrès de design à Montréal. L’année 2017, c’est aussi le 50e anniversaire de l’Expo 67 à Montréal et c’est surtout très important dans l’imaginaire collectif québécois et dans le développement du design au Québec. Pour les designers, Expo 67 est un phare qui a canalisé l’énergie au Québec et partout dans le monde.»

L’initiative est également appuyée par la Ville. «Aujourd’hui, je veux saluer la création de Mission Design et réitérer au nom de tous les membres de la Ville de Montréal à quel point on adhère à la mission de la créativité qui maintenant est à la base de la politique de la Ville de Montréal mais également du Québec», conclut Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal et, aujourd’hui, membre du conseil d’administration de Mission Design.

Pour plus d’information : www.missiondesign.org .