Soixante-dix ans sans boire ni manger?

Écrit par Stephanie Lam, La Grande Époque
19.05.2010
  • Prahlad Jani, un yogi indien(Stringer: STR / 2003 AFP)

Un institut de recherche indien conclut son étude sur le yogi mystérieux

Après quinze jours d'études cliniques, l'Organisme de recherche et de développement du ministère de la Défense indien (DRDO) a conclu, au début de mai, son expérimentation sur un yogi octogénaire, Prahlad Jani. Ce dernier, qui allègue vivre sans boire ni manger depuis son enfance, a fait l'objet d'une batterie de tests, en plus d'être surveillé par trois caméras vidéo 24 heures sur 24. L'équipe de recherche, composée d'une trentaine de scientifiques, a confirmé que Jani s'est abstenu d'eau et de nourriture durant toute la durée de l'étude.

Les médecins disent n'avoir trouvé dans son corps aucun effet négatif résultant de la faim ou de la déshydratation.

«Lorsqu'une personne commence à jeûner, nous pouvons observer des changements dans son métabolisme, mais dans son cas précis nous n'avons rien vu de tel», indique Dr Ilavazahagan, selon Le Figaro.

En fait, selon le Daily Mail, les médecins ont indiqué qu'après deux semaines de jeûne Jani était en meilleure forme qu'un homme moyen de 40 ans.

«Des tests cliniques, biochimiques, radiologiques et autres tests pertinents ont été conduits sur Prahlad Jani, et tous les résultats étaient normaux durant toute l'étude. Il est en santé, son esprit est vif», a mentionné Dr Ilavazahagan, selon le Daily Mail. «Ce qui est vraiment étonnant, et ce pourquoi nous n'avons aucune explication, c'est qu'il n'a ni déféqué ni uriné. À ma connaissance, c'est une première médicale.»

«Si Jani ne tire pas son énergie des aliments et de l'eau, il doit le faire d'autres sources qui l’entourent, le soleil étant l'une d'elles», a indiqué de son côté Dr Sudhir Shah, selon l'AFP. «En tant que praticiens du champ médical, nous ne pouvons exclure les hypothèses comme celle d'une source d'énergie autre que les calories», a-t-il affirmé.

Les scientifiques vont continuer d'analyser les résultats de l'étude et deux mois pourraient s'écouler avant qu'ils tirent leurs conclusions. Le but de l'étude, menée par une agence militaire, serait – entre autres – d'explorer les méthodes pour augmenter la résistance des soldats et des victimes de catastrophes naturelles.

Les conclusions des chercheurs risquent cependant de ne pas confondre les sceptiques qui peuvent avancer que jeûner durant quinze jours est une chose et le faire pendant 70 ans en est une autre.

Néanmoins, le phénomène est accepté dans certains milieux spirituels et religieux où l'on croit que, par l'entremise de différentes pratiques énergétiques ou ascétiques, il est possible de transformer le corps humain. L'état du cerveau de Prahlad Jani, un homme de 83 ans, serait semblable à celui d'une personne de 25 ans.

On raconte qu'après s'être prêté à l'expérimentation, Prahlad Jani s'en est retourné dans son village natal dans le Gujarat pour reprendre ses activités yogiques. Lui-même affirme se nourrir d'une énergie spirituelle, une capacité que lui aurait octroyée une divinité à l'âge de huit ans.