Tout comme les humains, les bonobos partagent la nourriture

Écrit par Helena Zhu, La Grande Époque
02.05.2010
  • Deux bonobos(攝影: / 大紀元)

Nous avons longtemps pensé que ce qui distingue les humains c’est qu'ils prennent soin les uns des autres et qu'ils savent partager. Cependant, selon une étude publiée le 9 mars 2010 dans la revue Current Biology, cette caractéristique a aussi été observée chez une espèce de chimpanzé, les bonobos.

«Il a été suggéré que seuls les êtres humains partagent volontairement leur nourriture», a déclaré l'auteur principal, Dr Brian Hare de l'Université Duke en Caroline du Nord dans un communiqué de presse. «Toutefois, le partage privilégié de nourriture chez des bonobos, étonnamment tolérants, n'a jamais été étudié expérimentalement.»

Hare et ses collègues ont réalisé une étude avec des bonobos affamés, alors que les animaux devaient choisir s'ils mangeaient seuls la nourriture ou s’ils la partageaient avec un autre bonobo.

Les sujets de l'expérience ont été confinés dans une pièce avec la possibilité de profiter de toute la nourriture pour eux seuls ou d'utiliser une «clé» pour ouvrir la porte à un autre bonobo situé dans  une pièce adjacente, mais facilement visible.

«Nous avons constaté que les sujets examinés ont préféré ouvrir volontairement la porte de leur congénère afin de lui permettre d'accéder aux aliments tant convoités qu'ils auraient pu facilement manger seuls, sans subir aucun signe d'agression, de frustration ou de contrainte les  incitant au partage», a déclaré Hare.

«Ce modèle de partage stable a été particulièrement frappant, puisque dans d'autres contextes de non-partage, les bonobos ont une aversion pour la perte de nourriture et ils s’ajustent pour minimiser de telles pertes.»

Les chercheurs déclarent que probablement dans l’expérience les bonobos partagent afin de recevoir des faveurs dans le futur, mais davantage d'études seront nécessaires pour obtenir plus d'indices sur la raison derrière ces partages.