Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une bonne santé passe par le respect des lois naturelles

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
20.05.2010
| A-/A+
  • pile de pierres(攝影: Jupiterimages / (c) Jupiterimages)

La vie est régie par des lois. Certaines sont évidentes comme la loi de l’apesanteur, la relation entre la cause et l’effet est immédiat. D’autres sont plus subtiles, plus complexes, il semble que l’on puisse en éviter les effets. Est-ce réellement possible ?

Monsieur Christopher Vasey est naturopathe en Suisse Romande. Il donne des conférences et nous parle de ces lois. Elles semblent si évidentes et pourtant, trop souvent, on les oublie, on ne les respecte pas et cela entraine des problèmes de santé que l’on aurait pu éviter. En effet, chaque effet à une cause, supprimez la cause, vous supprimerez l’effet.

 En observant la nature, on voit que les cycles se répètent année après année. Les saisons se succèdent toujours dans le même ordre. Les plantes poussent d’une manière bien déterminée, dirigées par des lois naturelles. On voit qu’il n’y a pas de hasard, que tout est dirigé par des lois immuables et contraignantes. L’homme ne peut les adapter à sa volonté comme il le fait avec les lois qu’il crée pour régler la vie en société. Il doit s’y adapter.

Il y a beaucoup de lois particulières mais on peut les regrouper en grandes lois qui donnent une ligne à suivre. Pour les découvrir et les comprendre, il faut observer les phénomènes et leur constance dans le temps et l’espace.

En analysant son corps on peut déceler les lois qui le régissent. On peut voir par exemple qu’il absorbe de l’énergie (alimentation, respiration…), la transforme (digestion) et l’utilise (énergie dépensée), la restitue (élimination). Il est important que les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau) fonctionnent correctement pour que le corps puisse éliminer toutes les toxines produites par la transformation des énergies absorbées. Pour cela il faut que les apports alimentaires soient quantitativement et qualitativement adaptés à la personne.

On voit que de la première phase, l’absorption, dépend l’élimination. Si l’élimination ne se fait pas correctement, le corps va s’engorger de toxines qui vont l’affaiblir et laisser une porte ouverte aux différentes maladies. Par exemple, une infection aux bronches provient d’une accumulation de toxine dans les poumons, si on élimine ces toxines, le corps est assez fort pour chasser les bactéries ou virus responsables de la maladie. On voit que la cause première de la maladie est une mauvaise gestion des rentrées qui perturbe l’élimination et affaiblit la zone.

 Lorsque l’on constate que l’élimination ne se fait pas correctement, au lieu de prendre des médicaments pour améliorer une fonction, il faudrait découvrir la cause qui se trouve dans l’absorption (qualité mal adaptée, quantité trop importante).

Le corps suit une autre loi qui dit que l’énergie circule dans le corps sans jamais s’arrêter. C’est le cas de la circulation sanguine, de l’apport en oxygène... On voit que le corps a besoin de mouvement pour vivre. Aux niveaux des thérapies, les massages, la variation entre le chaud et le froid favorisent les échanges cellulaires. L’acupuncture équilibre les énergies des méridiens, de même la réflexologie apporte du mouvement à un organe par l’activation d’un point réflexe. Bien évidemment, l’activité physique est la première chose à faire pour maintenir les différents circuits énergétiques en circulation.

La loi des semblables qui s’attirent fait qu’une thérapie ou une plante va convenir à une personne et pas à une autre. Pour certaines personnes, un séjour à la montagne leur sera très bénéfique. Pour d’autres, ce sera un séjour à la mer qui leur apportera des bienfaits. Les thérapeutes se sont rendus compte que le tempérament (sanguin, mélancolique, colérique, lymphatique) d’une personne détermine le soin qui lui sera le plus profitable. Il est bien clair que chaque personne est composée de plusieurs tempéraments, mais il y en a un ou deux qui prédominent.

Il arrive qu’un médicament ou qu’un aliment ne soit plus toléré alors qu’il est consommé depuis longtemps. C’est la même loi qui fait que les opposés se rejettent. Dans ce cas, le corps n’a sans doute plus besoin de ce médicament ou de cet aliment. La grossesse est par exemple un moment de la vie où ce phénomène est plus marqué.

Le système immunitaire fonctionne sur le même principe. La réaction peut être très rapide (une indigestion) ou mettre plusieurs mois (une écharde peut ressortir plusieurs mois plus tard).

C’est une loi importante qu’il faut prendre en considération quand on prescrit un médicament. Les doses, ou le médicament lui-même, ne sont pas adaptées pour tous les types de tempérament ce qui entrainent des réactions lorsqu’il est mal administré.

Les lois naturelles agissent aussi sur la partie immatérielle de l’être humain. Les plus grands médecins de l’antiquité étaient tous convaincus que le corps humain est plus qu’un morceau de chair. Cette partie immatérielle peut s’appeler corps astral, âme, esprit, il est le vrai moi. De même que l’alimentation marque le corps charnel, la vie psychique marque cette partie immatérielle. 

On voit que pour rester en bonne santé, il faut connaître ces lois et les appliquer.

Pour en savoir plus : www.christophervasey.ch

ch.vasey@vtx.ch

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.