Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les États-Unis financent un système de défense anti-missiles pour Israël

Écrit par Aurélien Girard, La Grande Époque
22.05.2010
| A-/A+

  • TEL AVIV- première photo officielle du système Iron Dome Israel. (Aerospace Industries via Getty Images)(Handout: Getty Images / 2010 Israel Aerospace Industries)

Le président américain Barack Obama doit demander au Congrès américain 200 millions de dollars d’aide militaire pour équiper Israël d’un système de détection et destruction des missiles à courte portée. L’objectif est de créer un bouclier contre les attaques à courte-portée comme les mortiers tirés depuis Gaza ou le Sud du Liban. Au Liban en particulier, le Hezbollah dispose d’après le Secrétaire d’État à la défense américain Robert Gates de moyens «au dessus de ceux de la plupart des nations.»

Une des réponses israélo-américaines, le système de protection Iron Dome (Dôme de fer) a déjà passé les phases de test et doit être installé courant 2010 auprès des villes israéliennes les plus menacées.

Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche cité par la BBC a expliqué le nouvel engagement financier de Washington par «l’inébranlable engagement» des Etats-Unis à la protection de la sécurité d’Israël, et ajouté que Barack Obama était sensible aux menaces posées par le Hamas et le Hezbollah.

«Israel fait face à des menaces mortelles par des missiles à longue, moyenne et courte portée» a commenté sur Fox News Mark Regev, porte-parole du Premier Ministre Israélien. «Ce type de projet est crucial à la sûreté et à la sécurité d’Israël.»

Le 13 mai, indique Haaretz, un haut-responsable de la sécurité israélienne s’est réjoui de la réponse positive des Etats-Unis, préparée par la rencontre entre Ehud Barak et Barack Obama. Cet accord est «une percée, qui va nous faciliter la poursuite du projet. Jusqu’à maintenant, le financement était la principale question.»

«Les Américains étaient sceptiques au départ, mais ils ont été impressionnés par les résultats des derniers tests d’interception et ont été convaincus que le système fonctionnerait.»

Iron Dome a commencé à être conçu en Israël après la guerre au Liban durant l’été 2006, et les tests ont été finalisés en janvier. En annonçant son déploiement prochain et en proposant un soutien financier américain, Barack Obama prend le chemin de l’apaisement avec l’Etat hébreu dont il a vivement critiqué l’expansionnisme – le gouvernement israélien a annoncé en mars de nouvelles implantations juives à Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville, durant la visite du vice-président américain Joe Biden. Cette décision avait été qualifiée d’insulte par Washington, qui met tout son poids dans la balance pour que reprennent des pourparlers avec l’autorité palestinienne.

Critiques militaires

Un expert militaire de l’Université de Tel Aviv, Reuven Pedatzur, critique cependant très vigoureusement l’Iron Dome. Ancien pilote, Pedatzur indique au Jerusalem Post que le ratio coût/bénéfice n’a pas du tout été pris en compte dans l’élaboration du système. «L’Iron Dome est une escrocquerie. Le temps de vol d’une roquette Kassam jusqu’à Sderot est de 14 secondes, alors que l’Iron Dome a besoin de 15 secondes pour identifier et tirer sur une cible. Cela signifie qu’il ne peut défendre contre rien qui est tiré de moins de cinq kilomètres, mais il ne pourra probablement pas non plus défendre de quoi que ce soit tiré de plus de 15 kilomètres.»

«Si vous pensez au fait que chaque missile de l’Iron Dome coûte 100.000 dollars et que chaque Kassam coûte 5 dollars, tout ce que les Palestiniens ont à faire est de lancer une tonne de roquettes pour vider notre portefeuille.»

Le système de défense contre les missiles à moyenne-portée – appelé fronde de David – est d’après l’expert encore pire: «Chacun de ces missiles coûte 1 million de dollars, et le Hezbollah a plus de 40.000 roquettes. Il n’y a pas la moindre logique.»

Reuven Pedatzur a lancé ses propres missiles verbaux en plein milieu d’une grand-messe de la défense israélienne, tenue sous l’intitulé: «La meilleure défense est une défense active.» Focalisé sur la coopération internationale pour la création de remparts de missiles, l’événement n’a pas convaincu l’expert: «Pour les industriels de l’aéronautique et de la défense, ce n’est qu’une question d’argent; et pour les politiciens, soutenir de tels projets leur permet de dire au public qu’ils font quelque chose, qu’ils essaient de trouver des réponses aux menaces qui sont face à nous.»

Chaque système Iron Dome mobile coûtera environ 10 millions de dollars et sera capable de protéger une ville de la taille de Sderot, affirment les responsables israéliens. Les stratèges hébreux pensent que 20 systèmes seront nécessaires pour assurer la sûreté des communautés israéliennes à distance de tir depuis la bande de Gaza et le Sud-Liban pille les achats permis par le bonus de 200 millions de dollars à l’aide militaire américaine à Israël. Cette aide était de 2,5 milliards de dollars en 2009, et croît à un rythme moyen de 2-3% par an.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.