Enchantée par la Turquie 3e partie

Écrit par Ruth Kozak
24.05.2010

  • Des amphores(攝影: Picasa 3.0 / 大紀元)

Fethiye est une ville plus traditionnelle que Bodrum. Même s’il y a beaucoup de touristes, la plupart d’entre eux restent dans les centres de villégiature à l’extérieur de la ville. Notre pension était située sur la colline surplombant le port (24 $ par nuit avec petit-déjeuner). Le lendemain matin, nous étions assis sur la terrasse du toit, qui a été décorée dans un style turc, et on nous a servi un délicieux petit-déjeuner traditionnel turc : œuf à la coque, fromage, tomate, olives, pain et miel ainsi qu’un thé aux pommes. Ensuite, nous sommes allés passer notre dernière journée à la plage.

Beauté de la plage et courage

Nous avons pris un dolmus pour le voyage de neuf kilomètres jusqu’à Oludeniz, au sud de Fethiye, sur la côte. Ces dolmus sont des mini-fourgonnettes (15 passagers) qui sont privées, comme les taxis, et ils voyagent un peu partout pour seulement 2 $ ou moins. Nous nous dirigions vers Oludeniz, le Lagon bleu, une plage qui est cachée de la pleine mer, mais nous nous sommes retrouvés à la plage Belceky.

Oludeniz signifie mer «morte» ou «calme», cependant, la mer à Belceky n’était certainement pas calme. De gros rouleaux s’écrasaient sur les galets de la rive. La mer ici est absolument magnifique : d'un beau turquoise, transparente comme le cristal, et très chaude. La station balnéaire est située sur une baie entourée de montagnes boisées de pins et est fréquentée par de nombreux touristes; des parasols colorés sont disposés sur plusieurs rangées.

  • Une dame en robe traditionnelle turque(攝影: / 大紀元)

Vous pouvez louer de l’équipement sportif à la plage. Nous avons vu quelques courageuses personnes plonger de la falaise, c'est ce qu'ils appellent du parapente en tandem avec un Turc accroché sur le dos (ou étaient-elles accrochées au Turc?). Il y avait également un certain nombre de personnes qui faisaient du parachute ascensionnel au-dessus de la mer. Nous avons passé la journée à nous amuser dans les vagues.

Plus tard, dans le bazar du village de Oludeniz, nous avons vu une dame habillée traditionnellement, roulant du gözleme (prononcez GURZ-leh-MEH), une sorte de crêpe très mince, faite avec de la pâte levée au lieu de la pâte battue et fourrée de pommes de terre râpées, de fromage et d’oignons. Nous en avons acheté pour notre collation en attendant notre dolmus.

J’aurais aimé rester plus longtemps à Fethiye pour faire une croisière de trois à quatre jours sur la Côte Turquoise. C’est quelque chose que je ferai certainement à ma prochaine visite, car je vais certainement revenir. J’ai été vraiment enchantée par la Turquie.

Ruth Kozak est écrivaine de fiction historique depuis son adolescence et chroniqueuse de tourisme indépendante depuis plus de 25 ans. Elle enseigne également l’art d’écrire, y compris la rédaction de voyage. Elle voyage beaucoup, souvent en solo et toujours avec un budget modeste. Ruth est l’experte de Vancouver pour Planet Eye qui vous offre des renseignements en ligne sur des destinations touristiques. Elle est rédactrice/éditrice d’un magazine en ligne Travel Thru History. Vous pouvez joindre Mme Kozak au www.travelthruhistory.com.