Un concepteur graphique à propos de Shen Yun: «Cela m’est allé droit au cœur!»

Écrit par Jason Wang, La Grande Époque
25.05.2010

  • Alev Copur, un concepteur graphique, se trouvait dans le public. (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

ISTANBUL, Turquie – Shen Yun Performing Arts Touring Company a été accueilli à Istanbul par des tonnerres d’applaudissements, le samedi 22 mai 2010, à l’Auditorium Anadolu du centre des congrès Lufti Kirdar. Le public s’est manifesté, tout aussi chaleureusement, après chaque danse. Les arias des chanteurs de Bel Canto ont été accueillis par des applaudissements retentissants. C'est sur une ovation debout que la représentation s’est terminée.

Alev Copur, un concepteur graphique, était parmi les spectateurs. Il a dit qu’il avait fait une recherche en ligne avant le spectacle et qu’il n’en savait qu’un petit peu à propos de Shen Yun. Après avoir vu le spectacle, samedi en matinée, ses attentes avaient été dépassées. Il a précisé: «Je ne savais pas grand chose de tout cela – j’en ai entendu parler et je suis venu. C’était en réalité fantastique!»

 

Alev Copur a évoqué «un sens de l’équilibre dans le spectacle» et s’est extasié en s’exclamant: «Je suis impressionné!»

Selon le site officiel de Shen Yun, les fondamentaux de la danse classique chinoise comprennent des méthodes d’entraînement bien spécifiques, comme les sauts, les vrilles, les roulades et des techniques aériennes très exigeantes pour que le tout culmine en un vaste système de danse. Les mouvements aériens de la danse classique chinoise sont riches en plongeons volants, en sauts adroits et en vrilles diverses. Y sont ajoutés l’apprentissage du maintien ainsi qu’un régime strict pour améliorer la forme. Cependant, ce sont les éléments plus profonds de la culture traditionnelle chinoise qui donnent une telle puissance aux mouvements des danseurs. Ces derniers peuvent donc dépeindre avec exactitude, non seulement les émotions d’un personnage, mais aussi tout le contexte d’une époque ou d’un lieu.

Peut-être est-ce de cette profondeur dont parlait Alev Copur en disant que ce qui l'avait le plus marqué était «l'idée du spectacle». En tant qu'artiste visuel, il a parlé de la capacité puissante de Shen Yun à toucher le public et a mentionné l'aspect narratif, en disant: «Les images que vous voyez donnent une impression spéciale lorsqu'elles s'unissent, cela crée une histoire avec des visages et des danses. Cela m'est allé droit au cœur!».

Alev Copur a parlé de la sensation qu'il avait de l'importance de ce que Shen Yun avait apporté à sa région natale. «Je vais le recommander», a-t-il précisé, soulignant qu'il avait une appréciation profonde du contenu de Shen Yun à la fois en termes de thème et de technique. A propos de la façon dont le chef d'orchestre arrive à garder l'orchestre en live synchrone avec les danseurs, il a constaté: «Ce qui m'a particulièrement ébloui, à propos du spectacle, est l'orchestre en live qui s’harmonise parfaitement avec les interprètes!». Il a rajouté : «Qu'on ne pouvait considérer l’orchestre que comme «excellent!».

 

Alev Copur a été particulièrement touché par le contenu des danses basées sur une histoire évoquant la persécution de Falun Gong en Chine. Shen Yun présente deux danses dans cette catégorie. L'une est Une conviction étonnante – dans laquelle l'arrestation et l'agression brutale d'un homme venu Place Tiananmen simplement pour déployer une banderole où on peut lire «Falun Dafa est bon», sont représentées. À mesure que la danse se déroule, le danseur principal est seul sur scène. Puis nous voyons qu'il n'est plus solitaire: sa lugubre prison et son état douloureux, abattu se transforment, sa «conviction étonnante» inspirant des êtres divins à lui venir en aide, comme le programme le décrit.

«Je sais que le gouvernement chinois ne veut pas qu'ils présentent cela» a dit Alev Copur. «L'idée de Falun Dafa est comme je le vois bonne pour la santé humaine», a-t-il expliqué. Il a ajouté: «J'ai fait des recherches et je veux assurément essayer les exercices à présent. Je trouve que l'idée est bonne».

Avec un reportage de Florian Godovits.

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/