Un représentant du Dalaï Lama en résonance avec Shen Yun

Écrit par La Grande Époque
25.05.2010

CANBERRA, Australie – Un représentant du Dalaï Lama a assisté au spectacle de Shen Yun Performing Arts New York Company en matinée dimanche 23 mai, et s’est senti en résonance à la fois avec la représentation de la danse tibétaine et les thèmes spirituels déployés dans le spectacle.

Sonam Dagpo a dit qu'il était heureux de voir Shen Yun pour la première fois. «La Chine possède une histoire et une culture longue de 5000 ans, aussi je pense que c'est une bonne opportunité de voir toutes ces choses ici dans un pays libre», a-t-il dit.

«La longue histoire culturelle de la Chine est détruite – vous le savez et je le sais, et elle est également détruite au Tibet. Aussi, je pense que ce genre de liberté d'expression, de liberté de croyance, je pense que c'est important… nous devons le préserver pour l'humanité».

Sonam Dagpo, qui est du Tibet, a dit qu'il avait aimé voir la Danse de PrièreTibétaine.

«Comme vous le savez, les Tibétains sont des personnes très religieuses et leurs danses et leur culture sont très imprégnées d’un mélange de philosophie bouddhiste de l’amour de la nature, l’amour de la compassion, l’entraide mutuelle. Ceci est représenté dans la plupart des traditions et danses tibétaines», a-t-il dit.

A propos de la danse décrivant la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine Rien ne peut entraver le chemin divin, Sonam Dagpo a dit qu'il avait aimé les représentations de la liberté de croyance sur scène. «Tout le monde devrait avoir la liberté de religion et de culture», a-t-il dit.

Avec un reportage de Steve Xu.

La Compagnie Shen Yun Performing Arts de New York se produira ensuite à Melbourne du 25 au 30 mai. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/