Shen Yun:«A la fois surprenant et innovant»

Écrit par Frédérique Privat, La Grande Epoque
06.05.2010
  • Sylvie Brasseur en compagnie de sa mère, à la représentation de Shen Yun le 6 mai 2010 à Louvain-la-Neuve (NTDTV).(攝影: / 大紀元)

LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique – Ce jeudi 6 mai, Mesdames Braneur, mère et fille, se sont rendues au théâtre Aula Magna de Louvain pour assister au spectacle Shen Yun.

L’une est mère au foyer et l’autre formatrice en alphabétisation pour adultes: deux générations étaient donc réunies dans ce théâtre afin de se retrouver l’espace d’un spectacle où elles ont pu partager un moment de découverte de la culture traditionnelle chinoise.

Ce sont d’abord les prestations des danseurs qui les ont marquées, ainsi que la complexité des chorégraphies présentées: «Ils font beaucoup de choses, c’était vraiment super!», a affirmé Sylvie Braneur, qui découvrait le spectacle pour la première fois sur les conseils de sa mère. «Les danseurs ont une souplesse, une agilité qui est vraiment incroyable!», s’est extasiée Sylvie Braneur, découvrant dans ces différents tableaux les fondamentaux de la danse traditionnelle chinoise qui comporte de multiples techniques.

«Chaque chorégraphie est tellement riche, tellement pleine, ce qui se passe à droite, ce n’est pas ce qui se passe à gauche, ce n’est pas ce qui se passe au milieu, ça bouge sans être de l’agitation, c’est vraiment superbement construit». Paulette Braneur, elle, a particulièrement apprécié les effets de scène dont notamment celui où «les personnages sortent du décor et apparaissent», le qualifiant à la fois de surprenant et d’innovant.

L’orchestre n’a pas été oublié, comparé à «un orchestre symphonique» par Madame Braneur qui s’est trouvée une affection particulière pour le violon chinois: «Comment parviennent-ils à sortir ce son-là de cette petite caisse… et le son est très beau et s’avoisine très fort avec le violon classique. C’est très, très beau. Je trouve qu’on devrait pouvoir trouver un disque pour écouter…»

La diversité des tableaux dansés qui met en lumière la culture traditionnelle de différentes ethnies rencontrées en Chine, utilise aussi des accessoires, parfois insolites, qui ont aussi marqués Sylvie Braneur: «Il y a plein de scènes que j’ai aimées, la scène du tigre était superbe, la scène des danseurs, enfin tout… les lanternes, les assiettes…»

Mais la scène qui aura marqué Paulette Braneur, demeure celle du Falun Gong, méthode traditionnelle chinoise gravement réprimée par le gouvernement chinois: «Je voudrais dire quelques mots pour encourager Falun Dafa, que je suis déjà depuis plusieurs années… peut-être par ce spectacle serez-vous entendu et connu.»

Propos recueillis par NTDTV.

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations, au théâtre Aula Magna de Louvain-la-Neuve en Belgique jusqu’au 11 mai 2010, puis à Neuchâtel en Suisse du 13 au 16 mai. Ce sera le tour d’Athènes les 3 et 4 juin, puis Turin les 8 et 9 juin. La dernière étape aura lieu à Lodz en Pologne du 14 au 16 juin.

Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/