Dormir dans les arbres, un nouvel art de vivre.

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
09.05.2010
  • hamac dans les arbres(攝影: / 大紀元)

Au cœur d’une forêt tropicale, l’habitation Tendacayou transforme votre rêve d’enfant le plus fou en réalité, celui de dormir dans les arbres. Vous êtes assurés de passer des moments intenses de fusion et de partage avec une nature authentique.

L’habitation Tendacayou* est née de la passion pour la nature de Sylvie et Georges. Accroché au flanc de la montagne avec une magnifique vue sur la baie de Deshais en Guadeloupe, ce lieu magique appelle au calme et à la sérénité. Par leur savoir, le couple a su faire revivre la mémoire des anciennes cases et tout l’art de vivre d’antan.

Ancien métallurgiste puis charpentier, Georges s’est mis en quête d’éléments naturels et d’objets de récupération trouvés sur le site après le cyclone Hugo pour construire des bungalows accrochés aux gros manguiers qui prolifèrent dans ce lieu.

 

Avec ces matières premières anodines, il a su donner à ses créations un charme particulier mélangeant bambou et branches naturelles. La profusion de couleurs dont se parent les bungalows est l’œuvre de Sylvie, artiste dans l’âme, qui a laissé libre court à son imagination. « C’est vraiment un coup de folie » dit-elle, « Chaque bungalow est unique racontant sa propre histoire à qui veut bien l’entendre. »

 

  • salon dans les arbres(攝影: / 大紀元)

Notre coup de cœur va au « château Mango » noyé dans le feuillage d’un vieux manguier. Il se distingue par ses petites dépendances dispersées dans l’arbre. Au fur et à mesure de notre visite, nous découvrons de merveilleuses créations insolites. Une association complice avec la nature qui se révèle être des plus originale.

Un carbet entièrement ouvert sur la nature fait office de coin repas. Dans les chambres, les lampes sont faites de souches d’arbres creux, de racines et de bambou, des calebasses évidées remplacent les lavabos et les portes sont en toiles de jute. C’est un véritable « musée naturel ».

Une volée de marches nous mène tout droit au cœur du manguier avec d’autres chambres et une cabane insolite fait office de « petit coin » à l’extrémité d’une branche. Pour les amoureux de la nature, une douche à la cime de l’arbre est un délire original avec comme spectateurs muets, les mangues et les étoiles. Une passerelle vous conduit dans un salon ouvert, avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, agrémenté du traditionnel hamac  qui partage l’espace avec une grosse branche ployant sous les fruits et des plantes épiphytes.

Mais l’habitation Tendacayou est plus qu’une intimité avec les arbres.

Equilibre entre le yin et le yang, la forêt et la mer, nous avons découvert un espace Spa détente qui incite à une reconnexion avec une nature enveloppante et attachante où les orchidées et les fougèrent foisonnent autour d’une cascade revigorante.

  • solarium(攝影: / 大紀元)

Pour Sylvie il était indispensable de garder l’esprit du jardin d’Eden en dérangeant le moins possible la quiétude du lieu : « le but était de s’immiscer le plus délicatement possible dans cette nature qui est si généreuse. Nous voulions créer un espace où les gens auraient la possibilité de se ressourcer, un espace Zen, qui est à l’antithèse de ce que nous avons fait pour nos bungalows qui sont surchargés en couleur et très vivants.

 

Je voulais faire quelque chose de simple, que rien ne retienne l’œil si ce n’est la nature. Il faut que quand les gens viennent ici, ils aient la possibilité de faire une introspection, c’est pourquoi je tenais beaucoup à ce qu’on fasse un petit jardin de méditation pour aller au bout de cette démarche. »

« La première chose que les personnes nous disent c’est qu’ils se sentent en dehors du temps, ça veut dire que c’est un endroit privilégié. Les gens se ressourcent beaucoup plus vite qu’ailleurs, en deux jours ils sont requinqués, en pleine forme et repartent plein d’énergie, ce qui laisse comprendre que nous sommes dans un espace assez particulier et cela serait dommage de ne pas l’exploiter en allant un peu plus loin. »

Un espace hors du temps, un véritable paradis sauvage qui favorise l’intériorisation avec son coin Zen mais qui propose aussi un espace de soins exotiques, des massages Thaï, Ayurvédique, Shiatsu et des gommages qui font intervenir des préparations à base de pulpe de fruits frais locaux comme la papaye, la goyave, la crème d’avocat, la pulpe de noix de coco, le fabuleux miel de Tandacayou et bien d’autres encore sans oublier les plantes et fleurs du pays, le gros thym, le bois d’inde citron, le jasmin pays, les feuilles de caféier et la pulpe fraîche de cacao.

  • bassin(攝影: / 大紀元)

Il est indispensable pour Sylvie d’aller jusqu’au bout de sa démarche naturelle en utilisant les produits locaux. « Je pense que, tout comme ce qu’on doit manger doit pousser sur les lieux où l’on vit, on doit aussi utiliser pour son bien être, pour sa peau, pour les soins du corps, ce que la terre du lieu propose. Il me semble plus évident de faire des gommages à l’huile d’avocat ou de coco que de le faire à l’huile d’argan ou une autre huile qui n’est pas originaire du pays. On doit être en adéquation avec l’endroit où l’on vit, j’ai vraiment envie de suivre cette démarche et j’essaierai de l’appliquer dans ce Spa. »

Pour cela, Sylvie s’est entourée d’une équipe dynamique qui privilégie le même esprit. Dans les projets futurs, elle espère créer, elle-même, ses compositions sous contrôle de professionnels et pourquoi pas …aller plus loin encore…

* Tendacayou est le nom créole de l’arbre surnommé « tendre à caillou ou bois de fer ». Nom scientifique : « Acacia muriacata ». Ce bois réputé pour son imputrescibilité est très apprécié par les charpentiers et dans le milieu marin.

Pour en savoir plus www.tendacayou.com