Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Séisme en Chine: la construction des écoles à nouveau accusée

Écrit par Jiang Bin et Nin Jin, La Grande Époque
09.05.2010
| A-/A+

  • Un moine porte le corps d’un enfant. (FREDERIC J. BROWN/AFP/Getty Images)(Staff: FREDERIC J. BROWN / 2010 AFP)

Deux ans après le tremblement de terre du Sichuan, le problème de construction d’école de mauvaise qualité revient sur le devant de la scène médiatique. La Croix Rouge du comté de Yushu a constaté que 70% des écoles du comté se sont écroulées suite au tremblement de terre de magnitude 7,1 du 14 avril dernier, causant la mort de nombreux élèves.

Des reportages indépendants traitant des écoles effondrées et de leurs victimes annoncent une situation bien pire que la déclaration officielle du 16 avril qui faisait état de onze écoles détruites et de 684 victimes dans la région du comté de Yushu, province du Qinghai, placé sous la juridiction de la préfecture autonome tibétaine de Yushu.

Le quotidien New Daily Express a rapporté les propos de M. Wen Ming, le directeur adjoint de l’école primaire n°3 du Yushu qui a déclaré que 80% des salles de classe étaient effondrées. Au 15 avril, les sauveteurs creusant à mains nues n’ont retrouvé que 67 corps sur les 200 personnes disparues.

Un sauveteur nous déclare: «Nous n’arrivons même pas à trouver les corps des élèves du cours préparatoire; il y a tellement de victimes de l’école que le nombre total n’a pas été calculé.»

Shao Yuping, l’assistant du directeur du Conseil des écoles de Yushu, conclut que tous les bâtiments à un étage et la moitié de ceux à plusieurs étages se sont écroulés le 15 avril.

Les dortoirs des étudiants aussi écroulés

Selon un article sur le site Internet d’actualités du Changjiang Network Interactive Media Wuhan Comprehensive News, les dortoirs des filles de l’école technique nationale du comté de Yushu se sont écroulés avec 400 élèves qui dormaient au moment de la catastrophe. Quant au dortoir des garçons, il n’a été que partiellement détruit.

Le responsable de l’équipe de secours, Liu Jin, a déclaré: «Nous sommes arrivés rapidement sur les lieux, mais la catastrophe était si importante, il était difficile de dégager les décombres». Les équipes de sauvetage sur le site ont conclu que les effondrements étaient dus à la mauvaise qualité des récentes constructions.

Selon un reportage de Phoenix Television, Xu Zhenhua, un sauveteur d’une autre équipe, a précisé: «C’est une structure de briques mélangées. Quand les trois étages se sont effondrés, le tas de décombres était moins haut que celui d’un bâtiment à un seul étage. C’est pourquoi il était si difficile d’entrer.»

Un autre sauveteur d’ajouter: «La qualité de construction des écoles est déplorable. Il était convenu qu’il y aurait de l’argent pour construire une nouvelle école cette année, mais la catastrophe est arrivée avant qu’ils aient une chance de reconstruire.»

Des résultats différents

Une école située à 20 minutes de la zone de la catastrophe n’a cependant pas été détruite et aucun des 300 élèves n’est mort. D’après le reportage de Radio Free Asia, l’école élémentaire Batangxiang a été commandée par un groupe de Taïwan. M. Liu, le directeur du groupe appelé Caritas Taïwan, a dit: «Nos classes ont été construites en ciment, ce n’est pas extrêmement solide mais presque aucun étudiant n’a été blessé.»

Le 17 avril, plus d’un millier de moines tibétains se sont chargés de la crémation des victimes du tremblement de terre. Les autorités chinoises ont déclaré 740 personnes incinérées, alors que les moines parlent de 2.300 personnes.

Ran Yunfei, un militant des droits de l’homme du Sichuan, a répondu à Radio Free Asia. Il constate que le gouvernement a eu deux ans pour mettre en conformité les écoles. «Comment peuvent-ils ne pas avoir fait les travaux de mise en conformité en deux ans? Tant d’élèves sont morts il y a deux ans, et cela se reproduit aujourd’hui?»

Suite au tremblement de terre du Sichuan en 2008, le gouvernement du Qinghai n’a pas officiellement exigé de nouvelles contraintes de sécurité pour la construction des établissements scolaires. Que les établissements scolaires soient à nouveau des cimetières a engendré la frustration et la colère des bloggers chinois.

L’expert chinois Yang Hengjun, ancien fonctionnaire du bureau des Affaires étrangères à Pékin, a écrit sur le Net que les bâtiments de mauvaise qualité ont causé la mort de milliers d’enfants lors du tremblement de terre du Sichuan de 2008 et ont provoqué une prise de conscience de la population. Suite à cela, les autorités avaient juré d’inspecter chaque établissement scolaire en prévention des tremblements de terre, mais il est clair que rien n’a été fait. Pendant la même période, des millions ont été dépensés à la construction des pavillons de l’Exposition universelle qui seront démolis une fois l’exposition terminée: «Ne me dites pas qu’il n’y a pas d’argent pour consolider la construction des écoles dans la province de Qinghai».

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.