Voir Shen Yun, c’est participer au spectacle!

Écrit par Edwige Ansha, La Grande Époque
09.05.2010

  • (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique - Christophe Guyot est responsable des ressources humaines pour une société en Belgique. Il faisait partie du public qui a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts samedi soir à Louvain-la-Neuve. Selon lui assister à un spectacle comme Shen Yun va bien au-delà. «J’ai eu l’occasion de participer au spectacle Shen Yun, je dis participer parce que ce n’est pas uniquement voir, mais aussi je pense que l’on ressent des choses quand on est là. Donc on fait partie un petit peu, un tout petit peu, de ce spectacle-là.»

L’émotion devient pour lui un élément clé qui lui permet de faire partie du spectacle.  «Je dirais que c’est au niveau de l’émotion que cela se passe, quand on est pris par des mouvements d’ensemble, ou les rythmes des tambours, ou l’ensemble avec la musique,  les couleurs aussi, je trouve qu’il y a une émotion qui se crée chez nous».

Ainsi la qualité du spectacle permet une adhésion du public. «Je crois que c’est cela la qualité d’un spectacle. On n’est pas juste passif en train de regarder comme si on était extérieur. Et on le voit bien à la fin du spectacle quand il y a autant de gens qui se lèvent et qui applaudissent, ils sont forcément une partie du spectacle.»

Shen Yun lui a permis de découvrir une certaine forme de poésie ainsi qu’un regard différent ou un nouveau sens donné aux choses. Le rôle de la présentatrice a été une aide qui l’a amené à construire cette compréhension. Mais pas seulement car les différents tableaux du spectacle ainsi que les danseurs y ont aussi contribué. «Dans le jeu des acteurs, des danseurs on trouve en fait pour moi une autre signification. Il y a beaucoup de poésie, c’est quelque chose qui touche l’âme plus que les yeux.» Ainsi, il résume avec ces mots l’élément nouveau qui lui a semblé le plus important: «Je pense que c’est la découverte d’une certaine poésie chinoise que je ne connaissais pas».

Il est venu au spectacle accompagné de sa fille âgée de onze ans. Si cette dernière a surtout été impressionnée par le tableau qui abordait «l’histoire du tigre dans la forêt», Monsieur Guyot, quant à lui, met en avant le charme et la qualité des danseuses, notamment «les danseuses avec les bijoux en argent».

Bien au-delà du spectacle, il reconnait ne pas pouvoir rester insensible aux autres dimensions de la représentation, tant au niveau de l’image de la Chine d’aujourd’hui, que de la Chine ancienne. Selon lui le fil conducteur serait la dureté tout en enregistrant une certaine opposition entre cette Chine plus que millénaire et celle d’aujourd’hui. «Pour moi, il y a une dualité dans les deux en fait: la Chine d’aujourd’hui qui est présentée en définitif comme n’étant pas, peut être celle du passé, on va dire cela… et peut-être on met en avant plus l’histoire que le présent.»

S’il y avait une image à garder de Christophe Guyot, elle serait comprise dans ces mots: «Pour moi c’était une grande émotion».

Shen Yun Performing Arts est en tournée dans treize pays d’Europe pour 34 représentations. La compagnie sera au théâtre la Magna de Louvain-la-Neuve en Belgique jusqu’au 11 mai 2010, puis à Neuchâtel en Suisse du 13 au 16 mai. Ce sera le tour d’Athènes les 3 et 4 juin, puis Turin les 8 et 9 juin. La dernière étape aura lieu à Lodz en Pologne du 14 au 16 juin.

Pour en savoir plus : http://fr.shenyunperformingarts.org/