La légendaire fleur d’Udumbara

Écrit par Yang Xiaohui, La Grande Époque
09.05.2010
  • Une statue de bouddha(攝影: / 大紀元)

MALACCA, Malaisie – Selon les écritures bouddhistes, il existe une fleur appelée Udumbara, qui fleurit une fois tous les 3000 ans. Udumbara est un mot de la langue sanskrit qui signifie «fleur de bon augure venant du ciel».

 

Au cours des deux dernières décennies, des gens de par le monde ont rencontré une fleur que l'on croit être l'Udumbara. La fleur a été découverte en Corée en 1997. Plus tard, elle est apparue en Chine, à Taiwan, à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, en Australie et en Amérique. Elle se serait développée sur d'autres plantes, sur du métal et sur des statues de bouddha.

Cependant, certains experts pensent que les gens ont confondu les œufs d'un insecte appelé la «chrysope verte» (Chrysopa) avec les fleurs d'Udumbara en raison de leurs apparences similaires.

  • Des œufs de chrysope (攝影: / 大紀元)

Effectivement, lorsqu’elle pond des œufs, la femelle chrysope déverse une colle en soulevant son abdomen pour former une tige mince. Les œufs blancs sont posés sur la tige mince et ainsi empêchent les jeunes larves de se manger les unes les autres après leur éclosion. Ces larves du chrysope (chrysopa perla) sont aussi appelés «lion des pucerons», car elles mangent, entre autres, des pucerons, des acariens, des cochenilles, etc.

La fleur d'Udumbara présumée est d'une taille similaire aux œufs de chrysope et se trouve également sur une tige mince.

Les photos de cet article sont de M. Li, un résidant de Malacca, en Malaisie. Il a découvert à la fois la fleur et l'œuf. Cette découverte peut aider les gens à observer les similitudes et les différences entre ce qui serait des fleurs d'Udumbara et les œufs de chrysope.

Le 25 juin 2009, M. Li et ses amis ont remarqué plus de 20 petites fleurs blanches sur des feuilles de pomelo sur le chemin de la colline Saint-Paul, près de Malacca. À première vue, elles ressemblaient aux légendaires fleurs d'Udumbara.

  • La fleur légendaire d'Udumbara(攝影: / 大紀元)

En raison de similitudes frappantes entre les fleurs d'Udumbara et les œufs de chrysope, M. Li a emporté les fleurs chez un ami, où ils les ont observés sous un microscope. Ils ont pris des photos des fleurs à l'aide du microscope, les pétales et les pistils étaient bien visibles.

Une semaine plus tard, M. Li est retourné au même endroit et il a trouvé quelques grains blancs semblables à ce qu'il avait trouvé auparavant. Encore une fois, il a pris des photos des objets minuscules à l'aide d'un microscope. Cette fois, quel que soit l'angle sous lequel les photos ont été prises, ni pétales, ni pistils ne sont apparus. Tout ce qui était visible, c’étaient des grains elliptiques de la même taille que les œufs de chrysope.

Au fil du temps, M. Li a fait observer que les fleurs avaient conservé leur couleur d'un blanc pur, mais les œufs de chrysope avaient progressivement viré au noir et leur forme elliptique n'avait pas changé.

Selon le volume 8 des écritures bouddhistes Phonétique de Huilin et interprétation, on peut y lire : «La fleur d'Udumbara est le produit de phénomènes propices et surnaturels; c'est une fleur céleste qui n'existe pas dans le monde ordinaire. Si un tathagata ou le Roi de la roue dorée apparaît dans le monde humain, cette fleur apparaît en raison de sa grande vertu et de ses bienfaits.»