Porter des slims en Indonésie, au risque de se faire «serrer»

Écrit par Ian Ritz, La Grande Époque
01.06.2010

  • La police contrôle l'adéquation des vêtements avec la nouvelle loi. (ROMEO GACAD/AFP/Getty Images)(Staff: ROMEO GACAD / 2009 AFP)

Les pantalons moulants et les jupes courtes ont été interdits par les autorités locales de la province d'Aceh, en Indonésie et la police distribue aux femmes des jupes en conformité avec les opinions religieuses du gouvernement. La police d'Aceh a procédé la semaine dernière aux premières arrestations après l'adoption d'une nouvelle loi imposant le respect de la tradition musulmane. Plus de 20.000 jupes longues ont été distribuées pour permettre aux femmes de vivre facilement la «période de transition».

D'après la chaîne Foxnews, la règle vestimentaire n'est pas une obligation de foi mais de respect des traditions locales. «La règle s'applique seulement aux résidents musulmans à l'Ouest d'Aceh. Nous ne la ferons pas appliquer aux non-musulmans, mais leur demandons de nous respecter», explique Ramli Mansur, chef du district, à l'Associated Press.

Le nouveau code vestimentaire sera d'application permanente, mais les «raids» par la police ne dureront que deux mois et ont pour but de le faire mettre en œuvre sur le terrain. Les magasins d'habillement locaux ont maintenant l'interdiction de vendre des jupes courtes, mais les pantalons sont encore accessibles. Les femmes portant des pantalons moulants ou des jupes courtes pourront passer plusieurs semaines en prison. Les premières à avoir été arrêtées ont été rapidement relâchées… après avoir changé de vêtements.