Le président de la Commission culturelle de Turin: «un extraordinaire spectacle»

Écrit par La Grande Époque
11.06.2010

  • Monsieur Luca Cassiani est le président de la Commission culturelle de la municipalité de Turin. (NTDTV)(攝影: / 大紀元)

TURIN, Italie – Luca Cassiani est président de la Commission culturelle de la municipalité de Turin. Il représentait le Maire de Turin à la soirée de première de Shen Yun Performing Arts Touring Company au Théâtre Royal.

Les interprètes de New York ont eu droit à de chaleureux applaudissements pour leur première représentation de danses et de chants, racontant d'anciennes légendes ainsi que des histoires contemporaines à travers les formes millénaires de la danse classique et de la musique chinoise.

L'Orchestre de la Compagnie itinérante Shen Yun Performing Arts accompagnait les interprètes avec des compositions originales, uniques dans leur combinaison d'instruments occidentaux et chinois.

Luca Cassiani, qui est président de la commission depuis six ans, n'a pas tari d'éloges sur Shen Yun. Il s'est exclamé:  «C'était un spectacle comme je n'en ai jamais vu, un spectacle extraordinaire, de merveilleux artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, costumes... Je dois dire que c'était une belle expérience. Une expérience inédite».

Il a tout spécialement apprécié la danse dite des Mouchoirs, la prenant comme exemple de la capacité des artistes à réunir la chorégraphie, la danse, les costumes «et tout en harmonie», a-t-il ajouté.

Dans cette danse pleine de vie du Nord Est de la Chine, les jeunes femmes célèbrent le début du printemps, lançant et faisant tournoyer leurs mouchoirs sans efforts apparents, selon le programme.

Pour Luca Cassiani, il y avait une forte spiritualité derrière Shen Yun qui lui a apporté «sérénité, tolérance, paix, recherche spirituelle et aussi la liberté», a-t-il dit.

Il a poursuivi: «Je pense que les valeurs que vous voulez transmettre c'est une vie dans laquelle chacun peut exprimer librement son opinion, ses pensées, ses idées, ses valeurs spirituelles, à l'ascendant de la vie spirituelle et pas seulement matérielle».

Il a été impressionné par la diversité ethnique de la culture de la Chine traditionnelle, commentant: «Je trouve extraordinaire la façon dont le spectacle, la musique, la danse, l'art et en quelque sorte, les traditions culturelles de différentes régions de Chine parmi celles que nous connaissons, le Tibet, le Nord, le Sud de la Chine, sont réunies pour représenter les traditions de toute la Chine. De plus, différents arts – les percussions, les danses, la musique et d'autres instruments que l'Europe ne connaît pas encore».

Luca Cassiani a été touché par le message véhiculé par Shen Yun, expliquant: «c'est un message de tolérance, de paix, de respect des idées de chacun. La profession de foi et le chemin spirituel sur lequel chacun a le droit de s'engager».

Avec un reportage de Florian Godovits et de New Tang Dynasty TV.

Shen Yun Performing Arts est parti pour Lodz, en Pologne où ils se produiront au Grand Théâtre du 14 au 16 juin. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org