Une architecte: «Cela m'a apporté une joie merveilleuse»

Écrit par La Grande Époque
13.06.2010

  • Monica Rampanti est architecte et a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts Touring Company au Teatro Regio. (Jason Wang/La Grande Époque) (攝影: / 大紀元)

TURIN, Italie – Monica Rampanti est architecte et a assisté à la seconde et dernière représentation de Shen Yun Performing Arts Touring Company au Teatro Regio, le mercredi 9 juin 2010.

Elle s'intéresse beaucoup à l'Orient, particulièrement à la culture chinoise et elle aime intégrer des éléments de la géomancie chinoise dans sa conception architecturale.

Les interprètes de Shen Yun de New York présentent la danse et la musique classique chinoises extraites de

5 000 ans d'une histoire riche, représentant d'anciennes légendes avec un sens aigu des valeurs traditionnelles inhérentes au patrimoine culturel diversifié de la Chine. Chaque année de nouvelles danses et histoires sont intégrées dans un répertoire déjà éblouissant.

 

Monica Rampanti a offert le spectacle comme cadeau d'anniversaire à sa mère et elles ont été rejointes par un groupe d'amis et de parents.

Ce fut une soirée éblouissante pour tous, avec un public enthousiaste qui a accueilli les artistes par des applaudissements reconnaissants, particulièrement après l'entracte. A la fin de la dernière danse, ils ont été nombreux à crier: «bravo!», lors des ovations debout et de deux rappels.

Le groupe a beaucoup aimé le spectacle et Monica Rampanti a déclaré avec enthousiasme: «Les costumes étaient magnifiques. J'ai aimé l'atmosphère et la mise en scène… Les femmes étaient gracieuses, très délicates. Elles communiquaient une flamme avec une sensibilité très naturelle. Les hommes n'étaient pas délicats, mais vigoureux, décidés et impressionnants. Ils montraient beaucoup de virilité. Et les filles étaient très, très jolies. Nous avons beaucoup aimé la danse des Miao. Avec le paysage à l'arrière-plan très beau!».

Dans un village Miao, est une danse pleine de vie au milieu de rizières verdoyantes. Elle représente Miao, un des plus anciens groupes ethniques de la Chine, réputé pour leurs coiffures ornées de bijoux en argent. Les dames portent également des jupes plissées et des grelots qui ajoutent à la beauté et au rythme de cette danse unique.

Monica Rampanti a exprimé son appréciation pour l'orchestre de Shen Yun Performing Arts Touring Company  qui combine d'anciens instruments chinois tels le pipa à quatre cordes à des instruments plus modernes occidentaux et rend plus accessible la culture chinoise à un public occidental. Elle a déclaré: «Nous ne connaissions pas la plupart des instruments... Ils avaient un son merveilleux et oriental. Mais surtout nous avons aimé les costumes et les couleurs, ils étaient très beaux».

Continuant à décrire ce qui l’avait le plus touchée dans Shen Yun, elle s'est exclamée: «L'atmosphère. Cela m'a apporté une joie magnifique, un désir de vivre. J’ai envie de faire de nouvelles choses, d'expérimenter quelque chose de nouveau. Cela vous donne l’impression d'aller de l'avant, c'est ce que j'ai ressenti».

Monica Rampini a dit qu'elle recommandera sans hésitation Shen Yun à ses amis.

Avec un reportage de Florian Godovits

Shen Yun Performing Arts se rendra ensuite à Lodz en Pologne et se produira au Grand Théâtre entre le 14 et le 16 juin. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org