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La sieste aiderait aux études

Écrit par Helena Zhu, La Grande Époque
13.06.2010
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  • Une étudiante fait la sieste(攝影: / 大紀元)

Ceux qui font des siestes ont maintenant une nouvelle excuse pour se blottir sous leurs couvertures. Des chercheurs ont récemment constaté que faire des siestes est critique pour une période d'étude fructueuse.

Dr Robert Stickgold de la Harvard Medical School ainsi que d'autres chercheurs ont constaté que les personnes qui font des siestes et rêvent aux tâches qu'ils viennent d'apprendre vont mieux les exécuter comparativement aux personnes qui ne dorment pas du tout ou qui dorment, mais sans avoir de rêves liés.

Les sujets de l'étude ont été invités à s'asseoir devant un écran d'ordinateur pour apprendre la disposition d'un labyrinthe 3D qui mène à un arbre. Après cinq heures, ceux qui ont été autorisés à faire une sieste, et qui se souviennent d'avoir rêvé à la tâche, ont trouvé l'arbre plus rapidement.

«Nous avons d'abord pensé que rêver reflète le processus de la mémoire qui permet d'améliorer la performance», a déclaré Stickgold dans un communiqué de presse. «Mais quand vous regardez le contenu des rêves, c'est difficile à appuyer.»

La recherche des scientifiques a été publiée dans Current Biology.

Certains des rêveurs ont dit ne se souvenir que de la musique du labyrinthe de l'ordinateur. Un des sujets a rêvé qu'il y avait des personnes aux points de contrôle du labyrinthe, bien qu'elles ne figuraient pas dans le véritable labyrinthe.

Un autre sujet a rêvé qu’il passait à travers des grottes de chauve-souris et que les grottes étaient comme des labyrinthes.

«Nous pensons que les rêves témoignent que le cerveau fonctionne à plusieurs niveaux sur le même problème», a déclaré Stickgold. «Les rêves peuvent refléter le travail du cerveau à trouver des associations de souvenirs qui peuvent les rendre utiles dans le futur.»

Même si les rêves ne conduisent pas à une meilleure mémoire, ce sont des signes que d'autres parties inconscientes du cerveau travaillent dur pour se rappeler la façon de traverser convenablement le labyrinthe virtuel.

Stickgold explique que nous pouvons sans doute tirer parti de ce phénomène pour améliorer l'apprentissage et la mémoire. Par exemple, les élèves peuvent étudier plus efficacement avant de se coucher plutôt que dans l'après-midi, à moins de prendre une sieste à ce moment.

«Certains regardent les rêves comme un divertissement, mais cette étude suggère qu'ils sont un sous-produit du traitement de la mémoire», a déclaré Stickgold.

Les chercheurs espèrent développer leur étude pour manipuler l'environnement d'apprentissage de façon à y incorporer les rêves. Ils ont également l'intention d'étudier le même phénomène après une nuit complète de sommeil, par opposition à une sieste.

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