La méditation, une activité pour tous

Écrit par Zenon Dolnyckyj
14.06.2010
  • homme medite(攝影: / 大紀元)

Depuis que les pratiques en matière de méditation se fondent moins sur le mysticisme et plus sur l'application pratique, chaque année, de plus en plus de gens y adhèrent. Il faut dire que la communauté scientifique a fait des études qui révèlent que cette pratique contribue à une bonne santé. Il est prouvé que la méditation aide à maîtriser le stress post-traumatique, favorise l’antivieillissement et facilite la réadaptation physique. Il n'y a aucun besoin d’être yogi ni de disposer d'encens, de carillon dans le vent, de gong ou de nouvelle musique new age… mais d'un endroit tranquille et de la volonté d’essayer.

J’ai enseigné la méditation pendant des années et j'ai rencontré beaucoup de personnes qui me disaient : « Je ne peux pas méditer. Chaque fois que j’essaie de reposer mon esprit, je pense à plein de choses. La méditation, ce n'est pas pour moi. » En fait, la méditation est l'une des seules activités qui peut être pour tout le monde. Sous sa forme la plus simple, elle vous guide pour vous détendre et vous ressourcer. Comment pouvez-vous dire que ce n’est pas pour vous ? Alors si c’est bon pour moi, pourquoi est-ce que je ne me sens pas à l’aise? Vous le saurez quand vous comprendrez ce qui se produit pendant la méditation.

Le kaléidoscope des pensées aléatoires et les émotions courent dans l'esprit de chacun d'entre nous, que nous méditions ou non. Aujourd'hui, la vie est intense. Elle change radicalement et vite. Plus nous avançons, plus les enjeux semblent devenir plus importants. La différence entre ceux qui méditent et ceux qui ne le font pas est notre capacité à gérer au lieu de répondre, à choisir au lieu de réagir.

Quand vous fermez les yeux pour méditer et que le train de vos pensées arrive à grande vitesse, ne montez pas dedans. Restez sur le pont et observez le train rouler. Remarquez à quoi il ressemble. Plus clair vous le voyez, plus vous réussirez à le séparer de vous. Certains d'entre nous verront leurs craintes surgir directement devant eux. Nous pouvons voir un patron écrire une mauvaise évaluation de notre travail, nos amis parler de nous derrière notre dos, nos enfants échouer dans leurs aspirations. D'autres personnes verront leurs rêves et vœux se matérialiser. Vous vous imaginerez en train de gagner à la loterie, de trouver la personne de vos rêves.

Quoi que vous puissiez voir, si vous êtes clair sur ce que c'est, décidez que cela ne vous dérangera pas. Donnez un nom à ce que vous voyez. Faites une distinction claire entre ce que vous voyez et vous-même. Ces choses sont justes des aspirations ou de l'anxiété, des rêves et des craintes, rien de plus. Elles sont aussi normales que la respiration. Mais de même que nous pouvons choisir de respirer vite ou lentement, nous pouvons choisir de ne pas suivre les caprices des pensées aléatoires et des émotions passagères.

Comme tout ce qui est valable, ce processus demande des efforts, mais, petit à petit, vous prendrez de plus en plus la commande de votre esprit. Si vous êtes une personne impulsive, donnant des réponses rapides, réactionnaire, votre esprit agit souvent sous l’ordre des amygdales. Cette région du cerveau est responsable d'amorcer le combat ou de donner des réponses rapides. C'est réservé à des situations risquées, représentant un danger pour la vie. Ceci épuise rapidement les ressources de notre organisme. Malheureusement, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui développent des habitudes et des personnalités entières qui fonctionnent continuellement de cette façon.

Quand nous faisons consciemment un choix, nous utilisons une partie différente de notre cerveau : le cortex préfrontal. Ce secteur est associé à la pensée organisationnelle, à la prise de décisions et aux sentiments positifs. Quand nous méditons, organisons nos pensées et prenons des décisions, si petites soient-elles, nous utilisons non seulement ce secteur de notre cerveau mais encore nous pouvons le développer. C'est pourquoi beaucoup de gens méditent. Gagner plus de contrôle sur soi et jouir de sentiments positifs nous permet de nous élever avec le souffle de la bienveillance.

Gardez à l'esprit quelques pensées simples. Rien de valable n'est facile. Plus vous vous entraînez, plus cela devient facile. Moins vous pratiquez, plus c’est dur. Quoi que vous appreniez sur votre chemin, soyez responsable des perles de connaissance qui apparaissent.

Zenon Dolnyckyj est un entraîneur personnel certifié. Il enseigne la méditation à New-York. Email : Zenon.d@golfbodypro.com. Site web : golfbodypro.com

http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/34154/