Shen Yun, un spectacle «très raffiné»

Écrit par Raiatea Tahana-Reese, La Grande Époque
14.06.2010

  • Le directeur Cesare Paonessa et Patrizia Londardi, compositrice et conférencière à l'université. (La Grande Époque) (攝影: / 大紀元)

TURIN, Italie – Quand le rideau du Teatro Regio s'est levé révélant une scène céleste, L’Empereur inaugure une Ère glorieuse, le public a applaudi avec enthousiasme en signe d’appréciation.

En outre, à la fin de la séance, les spectateurs ont gratifié la représentation, en ce 21ème siècle, de l'ancien patrimoine culturel chinois par la compagnie Shen Yun Performing Arts Touring Company de New York, de trois rappels de rideau et d'une ovation debout.

Parmi eux se trouvait Enrico Gennaro, président d'une société de conseil et ancien président de la Commission culturelle de la Municipalité de Turin qui a dit : «Concernant le spectacle de ce soir, je ne l'ai pas simplement aimé, mais il m'a aussi enthousiasmé parce qu'il est très raffiné et aussi très chinois.»

C'est sa fascination, de longue date pour les cinq mille ans de culture divinement inspirée de la Chine, qui l'a amené à venir assister à la première du spectacle de niveau international, le soir du 9 juin,.

«J'ai aimé la musique et les efforts des artistes… Nous avons cette habitude de regarder la vie à travers les yeux de l'histoire», a-t’il exprimé. «J'ai vraiment apprécié ces images de l'histoire et la culture chinoise, de la Grande Muraille de Chine au début, des images du bouddhisme et essentiellement les costumes chinois qui sont, sans le moindre doute, très beaux».

La marque Shen Yun a été révélée par des danses basées sur des récits adaptés de légendes chinoises, de contes populaires et d'histoires modernes, mis en scène avec des danseurs magnifiquement costumés et chorégraphiés, assortis à une innovante toile de fond numérique, a noté Enrico Gennaro. Les danses étaient complétées par un orchestre combinant des instruments de l'Ouest et de l'Est.

De nombreux spectateurs ont remarqué les messages évidents, sous-jacents, tout au long du spectacle et à l'ouverture de chaque danse. Des exclamations de surprise et de plaisir pouvaient s'entendre.

«Le premier message est assurément une culture merveilleuse qui a été constituée, l'autre est certainement celui de la restriction de la liberté, la limitation de la liberté de pratiquer le Falun Gong [Rien ne peut entraver le chemin sacré et Une conviction étonnante]. Il est évident que nous avons compris le message», a conclu Enrico Gennaro.

«Un spectacle qui vaut la peine d'être vu»

Le directeur Cesare Paonessa et Patrizia Londardi, compositrice et conférencière à l'université, ont assisté au spectacle Shen Yun la veille.

Le couple a été touché par la danse Rien ne peut entraver le chemin sacré qui met en lumière la persécution du Falun Gong en Chine, une ancienne pratique spirituelle.

«J'ai trouvé ce spectacle très spécial. C'est une performance d'un genre que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup aimé», a déclaré Cesare Paonessa «cela valait la peine d'être vu».

Shen Yun Performing Arts Touring Company donnera ses prochaines représentations à Lodz en Pologne, au Grand Théâtre, du 14 au 16 juin 2010. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org