«La perfection», dit un professeur de ballet venu voir Shen Yun au Grand Théâtre de Lodz

Écrit par Jan Jekielek, La Grande Époque
15.06.2010

  • Victoria Golubieva et Vadim Domark, tous les deux professeurs de ballet à l'École de Ballet Felix Parnell de Lodz. (Jan Jekielek/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

LODZ, Pologne – Shen Yun Performing Arts Touring Company a donné sa première 2010 au Grand Théâtre de Lodz, lundi 14 juin et a été gratifiée de trois rappels de rideaux par un public captivé.

Vadim Domark, originaire de Saint Petersburg en Russie, a entendu parler de Shen Yun alors qu'il donnait des cours au Grand Théâtre où il enseigne également. Victoria Golubieva est professeur de ballet à l'École de Ballet Felix Parnell de Lodz.

Tous les deux ont été extrêmement impressionnés par la coopération des interprètes.

«C'est un groupe de professionnels chinois, pas seulement les danseurs, mais chacun, travaillant ensemble comme un seul», a remarqué Vadim Domark. «C'était très énergique. Ils ont touché mon âme, je cherche les mots justes, oui touché mon âme».

Victoria Golubieva a exprimé l'espoir que les compagnies de danse polonaise puissent un jour atteindre le standard de Shen Yun sous cet aspect. «Nous ne sommes pas parvenus à cela [travailler comme un seul] toutefois dans les groupes de danse polonais. Nous y travaillons cependant, essayant de le rendre aussi doux que ça l'était ce soir».

Vicoria Golubieva a également évoqué les projections sur toiles de fond de Shen Yun, apparaissant quelquefois comme des paysages naturels, à d'autres moments comme des scènes des cieux.

«Il y avait de très belles toiles de fond et c'était formidable qu'il y ait des danses de chaque région de la Chine. Ils étaient fascinants et stupéfiants! Les danses des femmes avaient vraiment une atmosphère unique», s'est-elle enthousiasmée.

A la question comment elle décrirait brièvement son expérience du spectacle, elle a dit immédiatement que ce qu'elle venait de voir était un «bal divin».

«La perfection», a répondu quant à lui Vadim Domark.

«C'est de la danse classique et c'est la première fois que je voyais cette sorte de spectacle... c'est une danse unique au monde, une forme de danse chinoise exceptionnelle».

Lodz est un centre des arts et abrite la plus ancienne et la plus prestigieuse école de cinéma de Pologne, connue dans le monde entier. L'institution a couronné Roman Polanski parmi au moins sept vainqueurs d'Oscar et nominés.

Shen Yun Performing Arts donnera encore deux représentations au Teatr Wiekel/Grand Théâtre mardi et mercredi 14 et 15 juin à 19h. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org