Un chef d’entreprise: «C’est incroyable. J’ai été transporté dans un autre monde. J’ai été captivé.»

Écrit par La Grande Époque
16.06.2010

  • Marek Klimczak assistait au spectacle avec son épouse. (Roger Luo/La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

LODZ, Pologne – Shen Yun Performing Arts Touring Company est de retour au Teatr Wiekel ou Grand Théâtre et a donné la première le 14 juin, de trois représentations.

Les artistes basés à New York, en tournée mondiale 2010, sont revenus, une seconde fois, avec un tout nouveau répertoire de danses classiques chinoises et de musique, présentant l’ancien patrimoine et les valeurs traditionnelles de la Chine, puisant dans une culture riche et diversifiée, de plus de cinq mille ans.

Cette année, le spectacle est accompagné par l’Orchestre de la Compagnie qui combine des instruments occidentaux et chinois pour produire une fusion de sonorités uniques. Le public, réceptif, a applaudi avec enthousiasme du début à la fin, terminant par trois rappels de rideau et une ovation debout.

Parmi eux, se trouvait Marek Klimczak, un économiste et directeur d’une grande entreprise. Il assistait au spectacle avec son épouse et des amis. Il a exprimé sa gratitude à l’ami qui l’avait invité à venir voir Shen Yun.

Il a aimé le spectacle sans réserve, le décrivant comme une représentation inoubliable et mentionnant la «miraculeuse» atmosphère créée par l’orchestre et les danseurs.

Marek Klimczak a expliqué qu’en Pologne, il n’y a pas beaucoup d’opportunités d’apprendre quelque chose à propos de la culture chinoise traditionnelle. Il a été extrêmement impressionné, s’exclamant: «Tout était merveilleux – la chorégraphie, la scénographie, l’orchestre. Tous les ingrédients pour un bon spectacle – d’incroyables souvenirs et une inoubliable impression!»

Il a été touché par les danses, où le Falun Gong montrait ses paisibles expressions, afin de dévoiler la politique de persécution du régime communiste chinois.

«Je dois dire qu’outre les scènes historiques, le métier et l’excellence physique, pour nous, Polonais, ce qui touche vraiment nos cœurs est la résistance pacifique face au régime, ce dont parlaient ces représentations. Je l’ai personnellement ressenti très profondément», a-t-il dit.

Marek Klimczak attend déjà la possibilité de revoir Shen Yun en Pologne dans le cadre de leur tournée mondiale 2011.

«C’était une merveilleuse impression. Tout dans ce spectacle était magnifique. Il est conçu par quelqu’un de très talentueux».

Il a dit que pour lui, «il n’y avait pas de moments faibles. Je ne suis pas un expert en cette matière, mais ressens plutôt les choses avec mon cœur, qu’avec mon esprit et je sens que ce qu’ils ont fait est le plus haut métier».

Il a trouvé le spectacle émotionnellement très puissant, ajoutant: «C’est incroyable. J’ai été transporté dans un autre monde. J’ai été captivé».

Avec un reportage de New Tang Dynasty TV.

Shen Yun Performing Arts donnera une autre représentation au Teatr Wiekel/Grand Théâtre mercredi 16 juin à 19h. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org