Un maître ès sciences en microbiologie invite à aller voir Shen Yun

Écrit par Raiatea Tahana-Reese, La Grande Époque
16.06.2010

  • Krystyna avec son époux, Stanislaw Tarkowska. (Roger Luo/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

LODZ, Pologne – Les personnes qui aiment l’ancien patrimoine culturel d’inspiration divine de la Chine, devraient aller voir Shen Yun Performing Arts Touring Company actuellement au Teatr Wiekel (Grand Théâtre) avant qu’ils ne repartent dans deux jours est le message de Krystyna Tarkowska, Maître ès sciences en Microbiologie venue voir le spectacle avec son mari, Stanislaw.

«C’est exactement pourquoi je suis venue voir le spectacle. Je suis captivée par les couleurs, la danse, l’art spécifique, la danse chinoise», a-t-elle dit.

«J’aime les autres cultures», a-t-elle dit à propos de ce qu’elle a vu se dérouler sous ses yeux.

D’anciennes légendes, des contes folkloriques, des évènements actuels représentés à travers la danse classique chinoise et la musique, par des danseurs exquisément costumés, des chanteurs, des musiciens solistes, qui interagissent à l’unisson entre la scène, les paysages projetés sur la toile de fond numérique sont complétés par une fusion harmonieuse de composition orchestrale occidentale et chinoise.

«J’avais une idée de la culture chinoise, parce que je m’y intéresse», a dit Krystyna Tarkwoska. «C’est pourquoi je suis satisfaite de ce que j’ai vu. J’ai été enchantée de voir l’orchestre en live, c’était excellent, magnifique – et en plus – cette toile de fond, merveilleusement animée… m’a fait ressentir une fois de plus combien la Chine est immense, diverse dans ses paysages, combien il y a de couleurs. C’était très bien fait».

«Ceux qui n’ont pas encore vu le spectacle devraient y aller afin d’élargir [leur connaissance] de la culture chinoise et se familiariser avec elle», a-t-elle insisté.

Son époux, le Professeur Tarkowska, est chercheur pour un institut scientifique à Lodz, se spécialisant dans le domaine de la santé publique et de la médecine industrielle.

«J’ai des impressions similaires à celles de ma femme», a-t-il dit. «Mes impressions après avoir vu le spectacle sont très agréables. C’était relaxant, la musique était vraiment divine et toute l’ambiance, les couleurs, toute chose étaient imprégnées de douceur, c’était plein d’un optimisme humain, si joliment présenté».

Avec un reportage de Hanna Szmytko.

Shen Yun Performing Arts donnera une autre représentation au Teatr Wiekel/Grand Théâtre mercredi 16 juin à 19h. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org