«Un désir de communiquer en utilisant la forme de l'art, à travers sa qualité, sa précision»

Écrit par La Grande Époque
19.06.2010
  • Rappel de rideau au Grand Théâtre de Lodz, pour la dernière représentation de la tournée européenne 2010 de Shen Yun. (Roger Luo/La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

LODZ, Pologne – La ShenYun Performing Arts Touring Company a terminé sa visite en Pologne avec sa troisième et dernière représentation au Grand Théâtre de Lodz, le 16 juin. Le public a récompensé les interprètes par quatre rappels de rideau et une troisième ovation debout. Cette représentation était la dernière de la tournée européenne de Shen Yun cette année.

Robert Dybalski, propriétaire de la célèbre confiserie «Dybalski», des crèmes glacées «Zielona Budka» et de plusieurs restaurants de Lodz, a amené huit membres de sa famille voir le spectacle. Il a dit qu'un des employés du Grand Théâtre avait attiré son attention sur l'arrivée de Shen Yun.

«C'est la culture chinoise décrite d'une façon très différente que ne le feront la plupart des médias dans le monde, où comme ce que j'ai vu quand je suis allé en Chine», a-t-il dit de Shen Yun.

Robert Dybalski a dit qu'il voyait la diversité des différentes régions de Chine montrées dans le spectacle, disant qu'il était particulièrement frappé par la Danse de prière tibétaine.

  • Robert Dybalski, propriétaire de la célèbre confiserie u00abDybalski». (Jan Jekielek/La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

«L'énergie était très puissante et l'expression de l'énergie à travers les danses, immense. On n'a jamais vu cela où que ce soit en Europe», a-t-il exprimé.

Robert Dybalski a dit qu'il voyait dans la danse de Shen Yun: «un désir de communiquer en utilisant la forme de l'art, à travers son style, sa qualité et sa précision».

«Je trouve qu'il y a une puissante communication avec le public», a-t-il résumé.

Assistaient également à la représentation de Shen Yun, le 16 juin, Elzbieta Wardeszkiewicz, une cancérologue de Lodz, venue voir le spectacle avec sa petite fille de cinq ans Olga.

«Je suis époustouflée», a-t-elle déclaré, notant que la musique de Shen Yun est tout à fait unique, très différente de la forme européenne.

Elzbieta Wardeszkiewicz, une cancérologue de Lodz, venue voir le spectacle avec sa petite fille Olga. (Jan Jekielek/La Grande Epoque)

«Je craignais un petit peu que cette sorte de musique ne me parle pas. Mes craintes étaient mal placées. Le spectacle était fantastique», s'est-elle enthousiasmée.

Olga, qui assistait pour la première fois à un spectacle au théâtre, a dit que le spectacle était «formidable» et qu'elle avait tout aimé.

Elzbieta Wardeszkiewicz a été particulièrement frappée par le talent des danseurs de Shen Yun: «Le savoir-faire des danseurs est d'un très haut niveau. Par moments, ils défient la gravité», s'est-elle exclamée.

«Leur légèreté, leur grâce, l'éclat de leur gestuelle, c'est incroyable. On peut tomber amoureux d'une telle danse».

Pour davantage d'information, veuillez visiter : ShenYunPerformingArts.org