Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le point de vue d'un papa, avez-vous des secrets à l’égard de votre conjoint ?

Écrit par Bruce Sallan
20.06.2010
| A-/A+

  • couple(攝影: Vincent Le Prince / 大紀元)

Est-il toujours correct d’avoir un secret  à l’égard de son votre conjoint ? Si oui, quels sont ceux qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Je suggère qu'il y a des moments où un soi-disant pieux mensonge est une bonne chose tandis qu’assez souvent, l'honnêteté est vraiment la meilleure politique.

Un exemple du bon pieux mensonge, est la situation au cours de laquelle une femme demande à son époux : « me trouves-tu grosse ? » ou  : « comment me trouves-tu dans cette robe?». Nous, les hommes savons qu'il n’y a qu’une seule réponse, réellement acceptable, c’est : «tu es merveilleuse, mon cœur » ou une autre phrase du style.

C'est amusant  n’est ce pas. Mais beaucoup de situations de la vie ne le sont pas. Ainsi, les familles recomposées construisent leurs propres défis : plus particulièrement quand dans le couple, chacun amène ses propres enfants. Les enfants se sentent naturellement plus  proche de leur parent biologique. Parfois un enfant  dans une famille recomposée voudra dire quelque chose à sa mère ou à son père biologique sans que le conjoint le sache. Je pense que c'est un exemple de préservation d'un secret qui peut être accepté.

Sur ma page Facebook, j'ai posé la question à propos du fait de garder des secrets et  voici un échantillon extrait du nombre important de réponses  reçues.

Ainsi, le plus souvent, il est dit que cela dépend du secret, mais en général je crois que les conjoints ne devraient pas en avoir. Car il est votre compagnon et votre meilleur ami, et comme le rappelle le Livre des Proverbes 11 13 :  « Qui vit de la calomnie révèle les secrets, mais celui qui a un esprit  digne de confiance n’a rien à cacher ».

Avant d'analyser les secrets que nous  avons pour les autres, il faut tout d’abord commencer par regarder ceux que nous  avons pour nous-mêmes. Les mensonges  naissent habituellement  de la fierté et, ou de la crainte or  il ne devrait y avoir aucune fierté ou crainte dans l'amour.

En ce qui concerne les familles recomposées, à moins que les enfants aient été élevés depuis leur plus jeune âge dans ce milieu  la première impression que je ressens est celle du poids du lien.

Les conjoints ne devraient pas avoir de secrets l’un pour l’autre. Toutefois, nous ne sommes que de simples êtres humains et cela peut expliquer une certaines  zones d’ombre.

Comme les femmes, nous avons parfois tendance à éluder le sujet, en fonction de ce dont il est question, ce qui en fait le frustre. Car les hommes sont des réparateurs, et nous ne devons pas vouloir toujours réparer le problème : nous avons juste besoin de le partager, de vider notre sac.

Je divise les mensonges en bon et mauvais  mensonges. Les bons mensonges favorisent  la protection de l'autre (comme se focaliser sur des aspects positifs, l'éloge, la réassurance). Tandis que les mauvais mensonges me protègent contre toutes les choses terribles que j'ai faites (comme l’infidélité) alors que je devrais y faire face et en accepter les conséquences.

IL est clair que cette question est incendiaire et provoque des sentiments et des réactions  tant chez les hommes que chez les femmes. Je m’attends à être incendié pour les généralités  qui vont suivre, mais je crois que les femmes n’acceptent aucun secret et sont plus intransigeantes que les hommes. Mon sondage non scientifique a obtenu des réponses instantanées de femmes qui estimaient qu’aucun secret ne devait être gardé, tandis que les hommes étaient plus circonspects en répondant : « cela dépend ».  

Quand j'ai approfondi le sujet avec les femmes, elles disaient qu'elles avaient eu besoin d'y penser un peu plus. Quant à l'exemple des familles recomposées et des enfants se sentant plus à l'aise avec leur parent biologique et demandant à ce que l’autre parent  ne soit pas au courant, elle provoque d'habitude un : « je devrais y penser » de la part de ces mamans.

Quand il est fait mention de secrets, la première chose à laquelle pensent la plupart des personnes est à l'infidélité et j'affirmerai aussi que la solution n’est pas toujours : ou tout est blanc ou tout est noir. De nouveau, la plupart des femmes ont dit qu'elles voulaient savoir, tandis que la plupart des hommes en étaient moins sûrs et pensaient que cela peut dépendre du contexte. Plutôt que de chercher en quoi une circonstance peut permettre de garder une indiscrétion secrète, je vous quitterai en vous laissant à votre réflexion. Juste en utilisant le mot "indiscrétion", je sais implicitement qu'il peut y avoir des situations où il est préférable de le garder un secret.

Bien sur, Je ne peux pas entièrement résister à vous faire partager un exemple hypothétique. Que préféreriez-vous, que votre conjoint déjeune régulièrement avec un collègue pour partager leurs impressions  et leurs pensées les plus profondes (qu'il ne partageait pas avec vous) ou qu’il ait une liaison sexuelle d’une nuit lors d’un voyage d’affaires?

Si votre conjoint vous révèle maintenant ce secret, cet incident, pourriez-vous lui pardonner? Un divorce peut en résulter, ainsi que la douleur incalculable et les fardeaux financiers qui accompagnent ce processus. Les enfants sont alors déchirés, et la famille éclatée : était-il nécessaire de connaître la vérité dans ce cas ?

 Finalement, que dire aussi des chose qui se passent avant le mariage. Sommes nous obligés de révéler tout incident honteux de notre passé ? Qu’en sortira-t-il de bon ? Est-ce approprié ? Par exemple, je crois que tout événement du passé qui pourrait affecter notre partenaire et nos enfants ne devraient pas être divulgués. Est-ce que toutes les choses que nous avons faites et ensuite regrettées doivent être vraiment dites ?

À ce jour, il est clair que ma position est plus nuancée. J'ai également abordé toutes les valeurs religieuses et pensé à ce genre de situations d'une manière véritablement séculaire. Je ne veux nullement prétendre que de telles valeurs religieuses sont inadmissibles et franchement, je crois qu'une base religieuse participe, le plus souvent, à nous rendre meilleurs. L'honnêteté est habituellement la meilleure politique, mais la vie est compliquée et parfois, peut-être est-il préférable de garder quelques secrets.

Vous pouvez écouter « l'émission de Bruce Sallan « le point de vue d'un papa » jeudi à 11:00 heure à 12:00  sur KZSB AM1290 à Santa Barbara ou sur Internet en direct. Pour ce lien et toutes les informations sur l'émission de Bruce, visitez son site Web. La colonne de Bruce, « le point de vue d'un papa, » est disponible dans plus de 75 journaux et sites Web dans le monde entier. Trouvez Bruce Sallan sur Facebook en rejoignant « la page du point de vue d'un papa».Vous pouvez également suivre Bruce Sallan sur Twitter .

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.