Dirigeant du Hamas assassiné à Dubaï: l'enquête mène à une première arrestation

Écrit par Stephen Jones, La Grande Époque
20.06.2010
  • Une affiche du Hamas et des Frères musulmans à l'effigie de Mahmoud Al-Mabhouh est posée sur un mur dans la bande de Gaza(Staff: MOHAMMED ABED / 2010 AFP)

DUBAÏ – Michael Bodenheimer est un homme religieux qui a quitté sa vie aux États-Unis pour devenir rabbin ultra-orthodoxe dans un village en banlieue de Tel Aviv, en Israël.

Depuis, il a été entraîné à son insu dans une conspiration internationale lorsque son nom a été impliqué dans un assassinat vraisemblablement perpétré par le Mossad contre un dirigeant du Hamas à Dubaï.

«Nous ne sommes pas très enchantés que le nom de mon mari ait été utilisé de cette manière, mais ça ne change rien maintenant», a déploré son épouse au Jerusalem Post.

Tout a commencé il y a plus de cinq mois, lorsqu'un homme israélien aurait fait une demande de passeport allemand sous le nom de Michael Bodenheimer.

Le passeport aurait ensuite été utilisé par un agent du Mossad pour participer à l'assassinat de  Mahmoud al-Mabhouh.

Le nom de Michael Bodenheimer se trouvait sur une liste de la police de Dubaï, contenant les noms des principaux suspects dans le meurtre, mais la photo de passeport diffusée aux médias était celle d'un autre homme.

«Je n'ai jamais demandé de passeport allemand. Je n'en ai jamais eu un», avait-il expliqué au quotidien Maariv à l'époque.

Ailleurs dans le monde, il est devenu clair que Michael Bodenheimer n'était pas le seul individu à être faussement lié à l'assassinat.

Des innocents en Irlande, en Australie, en France et en Grande-Bretagne ont mentionné que leur identité avait été usurpée, probablement par des agents du Mossad, selon les enquêteurs.

Une enquête internationale d'Interpol a été lancée au sujet de ces violations, ce qui a mené à l'expulsion de diplomates israéliens en Australie et en Grande-Bretagne.

Il y a deux semaines, l'enquête a produit sa première arrestation.

Suite à une enquête approfondie de la police allemande, un Israélien utilisant le nom d'Uri Brodsky a été arrêté à l'aéroport de Varsovie par les autorités polonaises.

L'Allemagne souhaite l'extradition du suspect. Il est accusé d'avoir utilisé de «fausses informations» pour obtenir un passeport allemand. Un tribunal polonais devrait trancher durant le mois de juillet quant à savoir si M. Brodsky sera extradé.

«Il y a des soupçons que [Brodsky] était impliqué dans des activités de renseignement et que l'obtention du passeport était reliée à ça», a indiqué un porte-parole de la police allemande.

Mahmoud al-Mabhouh, un haut dirigeant du groupe palestinien radical Hamas, a été assassiné dans sa chambre d'hôtel de Dubaï le 19 janvier dernier. Son décès n'avait été constaté que le lendemain et, à ce moment, le groupe d'assassins allégué avait déjà quitté le pays.

En scrutant à la loupe des heures et des heures de vidéos de surveillance, la police de l'émirat dit avoir identifié jusqu'à 30 individus qui étaient impliqués directement ou indirectement dans l'assassinat.

Après une rencontre de quatre heures avec l'émir de Dubaï, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, son chef de police, le lieutenant général Dahi Khalfan Tamim, a convoqué une conférence de presse pour accuser de manière claire et nette les services de renseignement étrangers israéliens, le Mossad.

Dernièrement, Dahi Khalfan Tamim a indiqué à la presse locale que l'émirat ne rechercherait pas l'extradition de Brodsky, à moins qu'il y ait des preuves qu'il a commis un crime à Dubaï.

«Cet individu a commis un crime en Allemagne, il est donc normal qu'il soit poursuivi en justice là-bas. Pour nous, ce qui est important c'est qu'il soit puni, peu importe dans quel pays», a-t-il déclaré au quotidien The National.

«Le fait que les enquêteurs allemands aient été en mesure de développer leurs propres enquêtes démontre clairement que les informations que nous avons fournies, de même que les photos et les autres données, étaient justes», a-t-il ajouté.

«La coopération entre les divers membres d'Interpol fait avancer l'enquête. Nous allons continuer de coopérer avec les différentes autorités concernées dans cette affaire», a-t-il indiqué.