Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les campagnes contre le VIH de la Coupe du monde

Écrit par IRIN News
22.06.2010
| A-/A+
  • Une bénévole distribue des préservatifs à des résidents de Johannesbourg durant un match de soccer de la Coupe du monde(Staff: John Moore / 2010 Getty Images)

NAIROBI – La Coupe du monde de football 2010 a commencé en Afrique du Sud et les spécialistes des campagnes VIH/SIDA profitent de l’attention que suscite l’évènement sur la scène internationale pour sensibiliser sur la pandémie. IRIN/PlusNews dresse ici une liste de certaines des campagnes organisées au cours du mois que dure la compétition, du 11 juin au 11 juillet.

Donnons un carton rouge au sida

Les capitaines d’équipes nationales de football, parmi lesquelles l’Afrique du Sud, le Nigeria et la France, ont mis tout leur poids dans une campagne du Programme commun des Nations Unies sur le sida (ONUSIDA) destinée à éviter que les mères meurent et que les bébés soient infectés par le virus. D’après l’ONUSIDA, en l’espace de 90 minutes – la durée d’un match de football – près de 80 bébés sont infectés au VIH.

Brothers for life (Frères pour la vie)

Des stars internationales du football, telles que Thierry Henry et Lionel Messi, se sont jointes à cette campagne sud-africaine, qui encourage les hommes à prendre position contre les violences basées sur le genre et le VIH/SIDA. La campagne fait la promotion d’une opération nationale de dépistage du VIH à la télévision, sur les radios et sur des affiches placardées un peu partout, et a été lancée en avril par le président sud-africain, Jacob Zuma.

Projections publiques en Afrique du Sud

Le géant technologique Sony a établi un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Agence japonaise de coopération internationale pour permettre la diffusion de 20 matchs de Coupe du monde au sein de communautés pauvres du Cameroun et du Ghana, leur offrant en même temps dépistage du VIH et conseils.

La Coupe du monde dans mon village

Il s’agit d’un projet pilote du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), de la Children’s radio Foundation et d’autres partenaires communautaires, pour permettre à des jeunes, habitant des zones du Rwanda et de la Zambie où il n’y a pas d’électricité ni de services de diffusion, de voir des matchs de la Coupe du monde.

En marge de ces diffusions, les jeunes sont encouragés à participer à des matchs de football, à des activités faisant la promotion de la prévention et de la sensibilisation sur le VIH et à d’autres évènements communautaires. Ils peuvent également partager leurs expériences avec une audience plus large via des caméras, des ordinateurs portables et des systèmes de diffusion.

Initiative de distribution de préservatifs de la South African Business Coalition on HIV/AIDS

L’initiative, en collaboration avec la Federated Hospitality Association of Southern Africa et d’autres partenaires, permettra de distribuer des préservatifs à grande échelle dans les hôtels et les auberges, afin qu’ils soient placés dans 18 000 chambres.

Blogue Extra Time de Médecins sans frontières

Tandis que le monde a les yeux rivés sur le football, le blogue de l’organisation médicale internationale vient rappeler aux populations que la pandémie de sida est loin d’être éradiquée, et donne à des médecins de MSF, infirmiers, conseillers, partisans de football et personnes vivant avec le VIH l’opportunité de parler ouvertement de la pandémie.

L’organisation a comparé la diminution des financements alloués à la lutte contre le sida à «un arbitre qui sifflerait la fin du match de finale de Coupe du monde à la mi-temps» et encourage le monde à prendre position pour soutenir l’accès universel au traitement et aux soins pour toutes les personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Campagne Africa Goal

Une équipe de volontaires a pris la route depuis le Kenya jusqu’en Afrique du Sud via la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland, projetant des matchs en direct le long du parcours auprès de communautés pauvres. Avant chaque match, l’équipe diffuse des vidéos de sensibilisation sur le VIH/SIDA sélectionnées de manière à s’assurer qu’elles ciblent les populations visées et respectent les sensibilités culturelles.

Opération de dépistage Coupe du Monde au Kenya, Jitambue leo (Découvre qui tu es maintenant, en swahili)

Il s’agit d’un projet du Programme national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (NASCOP) pour installer au moins trois écrans projetant des matchs de la Coupe du monde en direct dans toutes les circonscriptions rurales du Kenya. Au cours de ces diffusions, le NASCOP et ses partenaires offrent conseils et dépistage du VIH. Jitambue leo espère pouvoir dépister au moins 33 000 personnes par jour durant les 33 jours de la compétition.

Football pour l’espoir

La campagne officielle de la Coupe du monde de football de la FIFA 2010 a pour but de créer 20 centres «Football pour l’espoir» au sein de communautés défavorisées à travers l’Afrique pour promouvoir la santé publique, l’éducation et le football, et donner les moyens aux jeunes de se protéger contre le virus.

L’un de ces centres est situé dans le township de Khayelitsha au Cap, qui enregistre l’un des taux de VIH et de tuberculose les plus élevés d’Afrique du Sud; d’autres centres sont situés dans le bidonville de Mathare, dans la capitale kényane Nairobi, et à Katutura dans la capitale namibienne, Windhoek.

Source : IRIN News

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.