D'importantes éruptions solaires susceptibles d'atteindre la Terre

Écrit par Lina Berezovska, La Grande Epoque
22.06.2010
  • Image de la Nasa montrant une éruption solaire dans la tache solaire géante 649. La Nasa prévoit une activité solaire bien plus élevée en éruptions et tempêtes dans les quelques prochaines années.(HO/Getty Images) (攝影: / 大紀元)

Endormie depuis 11 ans, notre étoile géante a commencé à se réveiller, et comme dans un bâillement, à expirer de massives tempêtes solaires en direction de la planète Terre. Pendant ce temps, à Washington D.C., des législateurs, des dirigeants gouvernementaux, et d'autres auditeurs publics, se sont rassemblés au Space Weather Enterprise Forum 2010,  ce mardi 8 juin, pour réfléchir à ce qui peut être fait pour protéger du soleil les équipements du 21ème siècle.

« Le soleil se réveille d'un profond sommeil, et dans les prochaines années, nous nous attendons à des niveaux beaucoup plus élevés d'activité solaire, » a expliqué dans un bulletin d'informations le Docteur Richard Fisher, directeur du Département d'héliophysique de la Nasa. « En même temps, notre société technologique a développé une sensibilité aux tempêtes solaires sans précédent. Nous nous sommes rassemblés pour réfléchir à la confrontation de ces deux données. »

Les éruptions solaires varient en force et en impact sur le champ magnétique de la Terre. Les éruptions sont hautement radioactives, bien que les humains soient protégés de cette radiation par l'atmosphère. Mais la technologie en souffre. La chaleur des éruptions peut endommager les satellites, et les rayons x peuvent perturber les communications radio.

Le type d'éruptions probablement le plus dangereux pour les humains sont les éjections de masse coronale (CME) qui se produisent au cours de la période la plus active du cycle solaire de 11 ans. Aujourd’hui, la prochaine CME est prévue pour 2012. Une CME se produit lorsque les gaz s'échappent de la couronne du soleil, ou de son atmosphère extérieure, en transportant une grande quantité de matériaux radioactifs, qui peut atteindre la Terre en trois à cinq jours.

Dans un rapport publié par l'Académie nationale des sciences, intitulé « Évènements météorologiques spatiaux graves – Impacts sur l'économie et la société, » des chercheurs ont avancé que notre technologie sophistiquée était vulnérable à une tempête solaire importante. Dans le pire des cas, les pays développés aux villes équipées en haute technologie pourraient subir le black out et subir des coûts financiers dévastateurs 20 fois supérieurs aux dommages économiques causés par l'ouragan Katrina.

Pour l'instant, la NASA et les autorités présentes au  Space Weather Enterprise Forum 2010 ne peuvent que conseiller au secteur privé, à l'industrie du transport aérien et tous ceux qui travaillent dans le commerce de l'énergie électrique de prendre des mesures de précautions spéciales pour le futur lorsqu'une tempête solaire colossale traversera la Terre.

Article original:

Severe Sun Flares Predicted to Reach Earth