Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

CHANG TAI –LIN promu Officier de l’Ordre des Palmes académiques

Écrit par Christine Modock, La Grande Epoque
24.06.2010
| A-/A+
  • Paris, 17 juin 2010. Le Professeur Chang Tai-Lin, enseignant et chercheur à l’Université nationale Cheng Chi, en Taiwan, a été promu Officier de l’Ordre des Palmes académiques (Taiwan Info)(攝影: / 大紀元)

Le Professeur Chang Tai-Lin, enseignant et chercheur à l’Université nationale Cheng Chi, en Taiwan, a été promu Officier de l’Ordre des Palmes académiques, par un décret du 11 janvier 2010, sur proposition du Premier ministre français, François Fillon, officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Il faut préciser que l’ordre des Palmes académiques est le troisième ordre de l’Etat, après la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite. Il a été institué par Napoléon 1er, pour honorer en premier lieu les membres de l'Université, puis s’est étendu à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'éducation. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde.

Les règlements généraux de l’Ordre des Palmes académiques, prévoyant que le titre d’officier n’est effectif qu’à partir de la remise de la médaille, c’est donc le 17 juin 2010, que son parrain, le directeur de l’Institut français de Taipei, Monsieur Patrick Bonneville, a remis à Monsieur Chang Tai-Lin, les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques. Cette cérémonie s’est tenue dans la résidence du représentant français. Un parterre de personnalités du monde académique et administratif taïwanais était présent pour accompagner et encourager le récipiendaire.

Après les formalités d’usage d’ouverture de la cérémonie, c’est son parrain Monsieur Patrick Bonneville, qui a exposé les différentes étapes de la carrière de Monsieur CHANG, ainsi que les mérites qui lui ont valu l’attribution de la médaille des Palmes académiques. Le discours de Monsieur Bonneville a été principalement orienté sur les remarquables travaux scientifiques de Monsieur Chang, sur l’Europe de manière globale et la France en particulier. Puis l’accent a été porté sur ce travail important, pour la promotion de la langue française en Taiwan, le renforcement des relations académiques et culturelles entre la France et la Taiwan, mené par Monsieur Chang.

Il faut préciser comme le souligne Taiwan Infos, que « le Professeur CHANG Tai-Lin a obtenu son doctorat en sciences politiques en 1986 (Département de sciences politiques, Université Paris 1 Sorbonne-Panthéon). Il a été chercheur associé (1986-1994), puis chercheur (1995-2004) et directeur de la division des études américaines et européennes (2001-2003) à l’Institut des relations internationales de l’Université nationale Cheng Chi, unanimement reconnue comme une des meilleures universités en sciences humaines et sociales de l’île, dont il a créé le centre des langues et des études européennes en 2004. Il a reçu par ailleurs le grand prix des meilleures performances en recherche académique de son université la même année. En 2006, M. CHANG est nommé professeur responsable du module européen de l’Action Jean Monnet de la Commission européenne (2006-2011) ». Par ailleurs, Monsieur Chang a été nommé en 2009, professeur d’honneur du Séminaire d’études taïwanaises de la Faculté des lettres et philosophie de l’Université catholique de Louvain.

Monsieur Chang Tai-lin, a répondu qu’il n’a pas ménagé ses efforts tant pour la promotion de l’enseignement de la langue française dans les universités, qu’en étant membre de plusieurs associations franco-taïwanaises. Il a souligné par ailleurs, qu’il est depuis mars 2009, le président du Comité de supervision de l’Alliance Française en Taiwan.

Puis, il a adressé ses remerciements à sa famille, ses amis et collègues qui lui ont fait l’honneur de leur présence et s’est dit très ému d’avoir obtenu cette distinction du Premier ministre François Fillon, qui est pour lui, « un encouragement à poursuivre ses efforts et son action en faveur du renforcement des échanges académiques et culturels entre Taiwan et la France ».

Sources Taiwan Info

http://taiwaninfo.nat.gov.tw/

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.