Le café peut aider à prévenir le diabète

Écrit par Tang Yaling, Secret China
27.06.2010

  • femme boit un cafe(攝影: / 大紀元)

Une étude de l'université de Sao Paolo au Brésil, parue le 10 février 2010 dans le journal américain Clinical Nutrition, montre qu’en buvant l’équivalent de 1,2 dl de café par jour, vous pouvez réduire le risque de diabète.

Le docteur Daniela Sartorelli a suivi soixante-dix mille personnes âgées de 41 à 62 ans depuis 1990. Elle a comparé le taux de diabète à la quantité de café qu'elles ont bu. Elle a précisé que d'autres études montrent également que le café est efficace pour limiter le diabète de type 2, mais la différence est dans la synchronisation : à savoir à quel moment de la journée le café est consommé.

Les données prouvent que le risque de diabète de type 2 diminue de 34 % chez les femmes qui boivent du café après le déjeuner. Les femmes qui ont bu du café à d'autres moments de la journée n'ont pas obtenu les mêmes résultats.

Pendant l'étude, 1.425 personnes ont développé un diabète de type 2. Parmi celles qui ont développé un diabète, 1.051 n'ont pas bu 1,2 dl de café après le déjeuner, voire pas du tout. Seules 374 personnes ont absorbé au moins 1,2 dl de café après le déjeuner. Les données indiquent également que le fait que le café contienne de la caféine ou du sucre n'affecte pas le résultat.

Les chercheurs ont précisé que bien que les sujets soient des femmes, les résultats seraient probablement les mêmes pour les hommes, puisque des recherches semblables ont inclus des hommes et des femmes et ont donné des résultats similaires.

Le projet de Madame Sartorelli est toujours en cours, mais elle croit que le café consommé de cette façon peut empêcher l'apparition du diabète de type 2. Ce café peut ralentir l'absorption par le corps du fer, ce qui peut retarder le début du diabète. D'autres recherches confirment que le café empêche le diabète car il aide non seulement à améliorer l'efficacité de l'insuline dans l'organisme et la consommation de glucose par celui-ci, mais il empêcherait aussi l'oxydation de l'insuline en arrêtant la sécrétion de cellule bêta pancréatique.

Note de la rédaction : Plusieurs études ont démontré que la caféine et la consommation de café peuvent renforcer l’effet de l'insuline et détériorer l’homéostasie glycémique.